La charī’a et le droit français

Alors qu’en France, la charī’a est souvent associée à des pratiques religieuses réputées incompatibles avec plusieurs dispositions du droit français, cet ouvrage analyse en détail les rapports juridiques entre les normes religieuses islamiques (la charī’a) et le droit français.

Alors qu’en France, la charī’a est souvent associée à des pratiques religieuses réputées incompatibles avec plusieurs dispositions du droit français, cet ouvrage bat en brèche cette idée reçue par une analyse détaillée des rapports juridiques entre les normes religieuses islamiques (charī’a) et le droit français. Cette analyse couvre aussi bien les rapports de droit international privé, que les rapports de droit interne, et ses différentes extensions qui ont été rendues nécessaires du fait de l’installation définitive des musulmans en France.

Alors qu’en France, comme dans d’autres pays occidentaux, la charī’a est souvent associée à des pratiques religieuses indexées à un ordre normatif perçu dans les débats publics comme irréductible à maintes dispositions du droit français, cette étude propose, à travers quelques exemples, une analyse des différentes modalités de sa réception en droit français. Celles-ci seront abordées à travers deux grands ensembles : celui couvert par le droit international privé qui, lors de conflits de lois, met en contact le droit français avec des normes issues de la charī’a, moyennant un renvoi aux droits des pays qui en sont inspirés. Mais également celui couvert par le droit interne où ces situations, dont le caractère conflictuel est souvent exacerbé par leur surexposition médiatique, sont aussi à l’origine de consensus, bien plus nombreux et moins communément relevés.

Écrit par : Papi Stéphane
Première édition
Nombre de page : 450
Dimensions (Lxl) : 240 x 165 cm
CLIL : 4206 - Droit et jurisprudence
BISAC : REL037020

Écrit par : Papi Stéphane
Thématique(s) :
Mots clefs : , , , ,
Date de parution : 25/04/2023
Nombre de pages : 450
EAN : 9791034401505

Voir également

Revue du droit des religions n° 15/2023

Les violences sexuelles dans l’Église. Retour sur les travaux de la CIASE
Boullu Thomas et Eckert Raphaël
Retour sur les travaux de la CIASE (commission Sauvé) ouvrant de nouvelles pistes de réflexion en matière de réparation et d’indemnisation des victimes des abus sexuels dans l’Église catholique, notamment à l’aune des expériences étrangères.
Revue du droit des religions n° 14/2022

De quelques états de la laïcité
Bernatchez Stéphane
Ce dossier fait l'analyse de la laïcité mise en œuvre en Belgique, Italie, Turquie et au Québec permettant de montrer que ce principe ne s’applique pas de manière uniforme et qu’il peut revêtir des formes très différentes du « modèle » français.
Revue du droit des religions n° 13/2022

La loi confortant le respect des principes de la République
Fortier Vincente et Gonzalez Gérard
Le dossier thématique sur la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République éclaire les mesures introduites par ce texte qui un certain nombre de droits et libertés dans le droit civil, le droit pénal, le droit des associations ou encore le droit à l'instruction. Le numéro est complété par 3 varia.
Les théologies à l’université

Statut scientifique et réglementation juridique de disciplines en quête d'identité
Messner Francis
L'ouvrage apporte des éléments de réponse à des questions d’actualité. Il permet de mieux saisir les intentions des autorités religieuses dans le processus de formation de leurs ministres du culte dans et pour une société sécularisée.

pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.