L’Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos

Commentaire

“L’unique voyage de sa vie” est une nouvelle de Georges Vizyinos qui rend compte de l’oscillation de l’identité grecque entre Orient et Occident, passé et présent, tradition et modernité. Ce commentaire propose de familiariser les lecteurs francophones – étudiants, enseignants et amateurs de littérature – avec un auteur grec majeur du XIXe siècle.

L’Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos (1849-1896) est une nouvelle publiée en 1884 qui rend compte de l’oscillation de l’identité grecque entre Orient et Occident, passé et présent, tradition et modernité. Elle permet d’appréhender le fait diglossique grec dans toute sa complexité. La langue de Vizyinos est en effet caractérisée par une imbrication des variétés savante, populaire et dialectale.

Le commentaire proposé dans ce volume resitue L’Unique Voyage de sa vie dans le genre de la nouvelle néo-hellénique et fait émerger ses spécificités par rapport à des courants littéraires et des auteurs européens. Il souligne aussi l’actualité de Vizyinos et de son œuvre, notamment au regard de la place que prennent les problématiques d’interculturalité, d’altérité, d’hybridité.

Avant-Propos I – L’auteur et son œuvre. La vie tourmentée d’un écrivain cosmopolite et polyvalent II – Résumé de l’œuvre. Illusions et désillusions : les multiples voyages des personnages et de l’écriture III – Le contexte historique. Antagonismes nationaux, idéologiques et linguistiques au XIXe siécle IV – Le genre de l’œuvre et le contexte littéraire de l’époque. L’éthographie, Vizyinos et la critique littéraire V – Les sources de l’œuvre. L’ancrage de la nouvelle dans la vie et l’époque de Vizyinos Éléments autobiographiques Éléments historiques, folkloriques et culturels VI – La structure et les thèmes. Éléments pour une analyse de la nouvelle La construction dramatique Les personnages La réflexion linguistique de Vizyinos et la langue de la nouvelle VII – La réception et la postérité. Vizyinos lu par ses contemporains et par les générations ultérieures Bibliographie
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 168
Dimensions (Lxl) : 20.5 x 14 cm
CLIL : 4024 - Lettres
BISAC : LIT004130, LIT018000, et LIT024040
THEMA : 1D, 3MN, D, DS, DSB, DSBF, DSK, FBC, et FYB

18,00  TTC

Date de parution : 29/05/2018
Nombre de pages : 168
EAN : 9782868209955

Voir également

L’instant critique du contemporain

L’instant critique du contemporain

Grenouillet Corinne
Une histoire vivante de la critique littéraire dans la presse grand public du XIXe au XXIe siècle, doublée d'une discussion sur l'évolution de la notion de « littérature contemporaine ».
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Commentaire de Rodolphe Baudin
Immense succès lors de sa parution il y a 200 ans, Le Malheur d’avoir de l’esprit est une charge contre la haute société russe. Rodolphe Baudin nous en offre ici une nouvelle lecture soulignant combien cette comédie romantique reste d'actualité.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.