La Belle (au bois) dormant

La bella durmiente

Dans “La belle (au bois) dormant / La bella durmiente”, pièce de théâtre publiée en version bilingue, Jerónimo López Mozo relate les affres de Francis, un adolescent otage d’une éducation sexuelle qui cache l’essentiel et idéalise l’amour. En pleine crise œdipienne, il se trouve confronté avec effroi à la réalité de la sexualité adulte.

Dans La belle (au bois) dormant / La bella durmiente, Jerónimo López Mozo offre une version pour le moins iconoclaste de quelques-uns des contes de Perrault et des frères Grimm. En pleine crise œdipienne, Francis, un jeune adolescent otage d’une éducation sexuelle qui cache l’essentiel et idéalise l’amour, est confronté avec effroi, à la réalité de la sexualité adulte. Il s’engouffre ainsi dans les sous-bois d’un univers phantasmatique qui convoque les paysages et les personnages hybrides les plus terrifiants et énigmatiques de Marx Ernst.

Depuis sa première pièce, écrite en 1964, Los novios o la teoría de los números combinatorios, jusqu’à ses dernières pièces, La bella durmiente, José Barbacana et Nada nuevo bajo el sol (2015), Jerónimo López Mozo n’a cessé d’enrichir son parcours d’auteur. Son œuvre compte 150 titres, principalement des pièces, mais aussi des essais et un roman.

Introduction
Quand le conte de fées tourne au cauchemar

Antonia Amo Sánchez

Entretien avec Jerónimo López Mozo
Réalisé par Antonia Amo Sánchez
Traduction française : entretien
Version originale : Entrevista

Texte dramatique
Version française : La Belle (au bois) dormant, traduction de l’espagnol par Francis Bezler
Version espagnole : La bella durmiente, Jerónimo López Mozo

Bibliographie
Publications de l’auteur
Bibliographie critique sélective

Représentations et lectures dramatiques

Sous la direction de : Amo Sánchez Antonia
Écrit par : López Mozo Jerónimo
Première édition
Nombre de page : 276
Dimensions (Lxl) : 20 x 13 cm
CLIL : 3435 - LITTÉRATURE GÉNÉRALE
BISAC : LIT000000 et LIT013000
THEMA : D, DD, DS, DSG, et F

18,00  TTC

Sous la direction de : Amo Sánchez Antonia
Écrit par : López Mozo Jerónimo
Collection : Hamartia
Thématique(s) :
Date de parution : 12/02/2018
Nombre de pages : 276
EAN : 9782868209900

Voir également

Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
ReCHERches n°31/2023

ReCHERches n°31/2023

Identidades en el Teatro Iberoamericano del Siglo XXI
Toledo Albornoz Gonzalo et Tortosa Pujante Belén
Ce numéro traite les questionnements actuels du théâtre hispanique et lusophone dans un contexte de globalisation culturelle, de crises de l’identité et de la forme artistique.
Un jour de l’année

Un jour de l’année

Un giorno dell'anno
Pesenti Rossi Erik
Un jour de l'année, s'inspire d'un fait réel vécu par Saverio Montalto, ami de l'écrivain. En novembre 1940, Montalto tue sa sœur et blesse le mari de celle-ci, issu d'une famille violente. La Cava analyse a posteriori ces faits et tente de les comprendre, dans une perspective de synthèse intérieure.
ReCHERches n° 25/2020

ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre
Amo Sánchez Antonia, Coste David, et Reck Isabelle
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.