L’Héritage de l’oncle

L’eredità dello zio

Fortunato Seminara è autore di numerosi romanzi apprezzati dalla critica. La sua opera teatrale, invece, rimane inedita in Francia nonché in Italia. L’eredità dello zio, pièce più riuscita di Seminara, racconta una storia viva ed originale che mette in scena la sua Calabria natia e interroga sulla legittimità della proprietà privata.

Verso la metà del XX° secolo, il giudice Paolo Sarlo arriva in una grande proprietà terriera del Mezzogiorno d’Italia per liquidare la successione dello zio. Contro ogni attesa, scopre che questi regnava da tiranno sui contadini; si accorge inoltre che, per tentare di appropriarsi di una parte dell’eredità, numerose contadine pretendono di avere avuto un figlio dal padrone. Scoraggiato davanti ad una società contadina di cui non riesce a decifrare i modi di ragionare, il giudice rinuncia a stabilire una verità definitiva. Contemporaneamente, un altro personaggio, segretario dello zio, detentore di molti segreti, svela le sue intenzioni. Appare allora il vero significato politico e filosofico di questa storia.

Scritta tra il 1944 e il 1951, L’eredità dello zio è sicuramente la pièce più rilevante di Fortunato Seminara; può essere considerata come una parabola politica la cui morale si ispira ampiamente all’allegoria della caverna.

Introduction
Le théâtre italien entre les années 1930 et 1940
L’œuvre théâtrale de Fortunato Seminara (1933-1951)
L’Héritage de l’oncle
Présentation du texte

Texte dramatique
Version française : L’Héritage de l’oncle version française
Version italienne : L’eredità dello zio

Bibliographie
Bibliographie de Fortunato Seminara
Bibliographie sélective critique de l’œuvre de Fortunato Seminara

Sous la direction de : Pesenti Rossi Erik
Écrit par : Seminara Fortunato
Première édition
Nombre de page : 210
Dimensions (Lxl) : 20 x 13 cm
CLIL : 3622 - Théâtre
BISAC : LCO008020, LCO008040, et LIT013000

18,00  TTC

Sous la direction de : Pesenti Rossi Erik
Écrit par : Seminara Fortunato
Collection : Hamartia
Thématique(s) :
Date de parution : 25/04/2019
Nombre de pages : 210
EAN : 9791034400331

Voir également

Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
ReCHERches n°31/2023

ReCHERches n°31/2023

Identidades en el Teatro Iberoamericano del Siglo XXI
Toledo Albornoz Gonzalo et Tortosa Pujante Belén
Ce numéro traite les questionnements actuels du théâtre hispanique et lusophone dans un contexte de globalisation culturelle, de crises de l’identité et de la forme artistique.
Un jour de l’année

Un jour de l’année

Un giorno dell'anno
Pesenti Rossi Erik
Un jour de l'année, s'inspire d'un fait réel vécu par Saverio Montalto, ami de l'écrivain. En novembre 1940, Montalto tue sa sœur et blesse le mari de celle-ci, issu d'une famille violente. La Cava analyse a posteriori ces faits et tente de les comprendre, dans une perspective de synthèse intérieure.
ReCHERches n° 25/2020

ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre
Amo Sánchez Antonia, Coste David, et Reck Isabelle
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.