Les nains de jardin, les chansons de Céline Dion, les chorégraphies des Claudettes, les romances de la collection « Harlequin », les casinos du Bellagio ou du Luxor à Las Vegas… une plongée historique et philosophique dans le kitsch pour questionner sa valeur esthétique et artistique.
Tous les jours, dans tous les domaines – de la presse aux recherches universitaires, des écrans aux salles des musées – se voit confirmée la place imposante du kitsch.
Refusant la condamnation a priori autant que la célébration empathique, cet ouvrage entreprend un examen critique des manifestations, mécanismes et enjeux du kitsch, dans leur plasticité, leur diversité, leurs seuils et tensions – entre imposture et authenticité, entre complaisance et démesure, entre toc et sublime. Le questionnement théorique passe par l’analyse des formes et de leurs contextes, dans une approche éminemment pluridisciplinaire, où les chercheurs dialoguent avec des artistes de façon à mieux saisir une notion particulièrement complexe et mouvante.
Introduction – Franz Johansson et Mathilde Vallespir
Première partie – Kitsch et société
Le devenir kitsch : un modèle global pour nos sociétés ? – Christophe Genin
« Les mots dans le vent » : emplois du mot « kitsch » dans Le Monde (1944-2016) – Daniel Paterson
Le couturier-chiffonnier : quand la parure se fait parodie. Essai de définition du kitsch vestimentaire – Marie Schiele
Le kitsch et la pratique de la collection au XIXe siècle – Dominique Pety
Deuxième partie – Théories, rhétoriques, stylistiques du kitsch
Du kitsch en théorie : une lecture de Walter benjamin – François Provenzano
Kitsch et théories linguistiques : le sujet entre langue et idiome – Anne-Gaëlle Toutain
Faire kitsch, défaire l’œuvre : le kitsch comme effet de détail – Mathilde Vallespir
Tarte et kitsch – fiches-recettes – Vivien Bessières
Troisième partie – Kitsch et arts de l’image
Le merveilleux (dé)fait main – Vincent Olinet
Musculeux, lisses et brillants : héros néoclassiques et mâles kitsch – Martial Guédron
Le kitsch, c’est chic : rhétorique du kitsch dans les séries du basic cable américain – Séverine Barthes
Du kitsch à prendre avec des gants ? Le cas des films suédés – Michaël Bourgatte
Quatrième partie – Kitsch et musique
Le goût : réflexe esthétique involontaire – Violeta Cruz
Du kitsch dans la musique : exemples de reprises de La Primavera dans le metal – Stéphanie Atanasiu
Kitsch et populaire : l’exemple de la chanson au XIXe siècle – Romain Benini
Cinquième partie – Littératures du kitsch
Kitsch, avant-garde, carnaval, etc. : entretien avec Christian Prigent – propos recueillis par Franz Johansson
Elfriede Jelinek : le kitsch ou le « virus du crime » – Danielle Perrot-Corpet
Style kitsch et énonciation non-sérieuse : le cas du roman Harlequin – Marie-Albane Watine
« Dans le crépuscule, quelque chose d’effrayant » : sur quelques ekphraseis kitsch – Franz Johansson
Conclusion : Pour une pragmatique du kitsch – Franz Johansson et Mathilde Vallespir
26,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés