Plateia n°4/2024

Ce numéro aborde les “ambiances” en les raccordant aux questions de la référence et des techniques, à la matérialité du projet ainsi qu’aux pédagogies afférentes.

Ce numéro fait état de travaux d’enseignants et de chercheurs qui s’interrogent sur la manière dont la référence peut participer et donner à saisir les ambiances. Trois axes de réflexion se dégagent, selon la nature et l’usage de la référence : faire appel à une référence d’ambiance, se référer à une ambiance vécue ou faire soi-même référence,  et enfin l’expérimentation comme construction d’une référence.

Pédagogie des ambiances dans la formation architecturale : la référence comme support de connaissances – Céline Drozd et Valérie Lebois

Développer un sens des atmosphères – Pistes pour un enseignement en architecture entre analyse esthétique et captation intuitive des lieux – Victor Fraigneau

L’existant comme référence : de l’enquête immersive à l’expérimentation – Grégoire Chelkoff

La référence d’ambiance, tissage d’un réseau sensible – Julie Peschard

De la référence vernaculaire à la transposition ambiantale – Le voyage d’études comme dispositif immersif – Salma Gharbi et Mohsen Ben Hadj Salem

L’enseignement des ambiances – La référence artistique comme levier d’expérimentation – Claire Karsenty

Laboratoire lumière : ambiances et immersions – Protocole et cadre de références d’un enseignement expérimental (2020-2022) – Sandro Varano, Thierry Blandet et Olivier Lehmann

Mon approche des ambiances – cheminement personnel – Marc Crunelle

L’atelier Sens et espace de Hervé Baley et ses prolongements avec le site expérimental Cantercel – Jean-Pierre Campredon et Annick Lombardet

Sous la direction de : Drozd Céline, Lebois Valérie
Numéro 4
Première édition
Langue : français
Dimensions (Lxl) : x cm
Illustrations : oui

21,00  TTC

Sous la direction de : Drozd Céline, Lebois Valérie
Revue : Plateia
Thématique(s) : ,
Date de parution : 03/04/2024
EAN :

Voir également

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.
Dessiner la Grèce

Dessiner la Grèce

L'œil et la main de Carl Haller von Hallerstein
Lefèvre-Novaro Daniela et Lorentz Claude
Découvrez la riche œuvre picturale de Carl Haller von Hallerstein, architecte et artiste allemand, dessinateur talentueux et voyageur infatigable, pionnier de l’archéologie classique – notamment de la Grèce, ses vestiges antiques et ses paysages.
Les langues et cultures étrangères à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg (1838-1967)

Les langues et cultures étrangères à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg (1838-1967)

Une histoire entre conflits et diversification
Hamm Albert
Une histoire culturelle et institutionnelle de la faculté des langues étrangères à l’université de Strasbourg, de 1870 à 1967, par l’un de ses témoins privilégiés, ancien doyen de la faculté et président de l’université Marc-Bloch de Strasbourg.
Plateia n°3/2023

Plateia n°3/2023

Les écoles d’architecture en leurs territoires (XXe-XXIe siècles)
L’empreinte des écoles d’architecture sur leurs territoires à travers les parcours d’acteurs, la constitution des réseaux professionnels et académiques et l’évolution des formes urbaines.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.