Ce numéro aborde les « ambiances » en les raccordant aux questions de la référence et des techniques, à la matérialité du projet ainsi qu’aux pédagogies afférentes.
Ce numéro fait état de travaux d’enseignants et de chercheurs qui s’interrogent sur la manière dont la référence peut participer et donner à saisir les ambiances. Trois axes de réflexion se dégagent, selon la nature et l’usage de la référence : faire appel à une référence d’ambiance, se référer à une ambiance vécue ou faire soi-même référence, et enfin l’expérimentation comme construction d’une référence.
Pédagogie des ambiances dans la formation architecturale : la référence comme support de connaissances – Céline Drozd et Valérie Lebois
Développer un sens des atmosphères – Pistes pour un enseignement en architecture entre analyse esthétique et captation intuitive des lieux – Victor Fraigneau
L’existant comme référence : de l’enquête immersive à l’expérimentation – Grégoire Chelkoff
La référence d’ambiance, tissage d’un réseau sensible – Julie Peschard
De la référence vernaculaire à la transposition ambiantale – Le voyage d’études comme dispositif immersif – Salma Gharbi et Mohsen Ben Hadj Salem
L’enseignement des ambiances – La référence artistique comme levier d’expérimentation – Claire Karsenty
Laboratoire lumière : ambiances et immersions – Protocole et cadre de références d’un enseignement expérimental (2020-2022) – Sandro Varano, Thierry Blandet et Olivier Lehmann
Mon approche des ambiances – cheminement personnel – Marc Crunelle
L’atelier Sens et espace de Hervé Baley et ses prolongements avec le site expérimental Cantercel – Jean-Pierre Campredon et Annick Lombardet
21,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés