Pour ce deuxième numéro, Plateia se consacre à la publication d’une sélection d’articles variés.
Pour ce deuxième numéro, Plateia se consacre à la publication d’une sélection d’articles variés. Si aucun axe thématique unifiant n’a été choisi pour cette livraison, les points de convergence entre les démarches de recherche présentées n’en sont pas moins nombreux : une histoire de l’architecture attentive aux sources et aux modalités de décryptage de l’inscription spatiale, sociale et temporelle des œuvres, une réflexion sur la démarche de projet dans son rapport aux grands enjeux de la société, un regard analytique et critique sur les dynamiques contemporaines des transformations urbaines.
Philippe Cierent — Préface
Denis Bocquet et Elke Mittmann — La recherche architecturale : entre histoire, pédagogie et critique
Anne-Marie Châtelet — Architecture et pédagogie en France : 1970, une révolution avortée
Barbara Morovich — Des situations de changement urbain en miroir : patrimoines incertains au Polygone (Strasbourg) et au Drill Hall (Johannesburg)
Volker Ziegler — Voyages d’Orient : la valse des experts européens à Izmir, 1924-1954
Laurent Reynès — Pensée artistique et urbanisme en 1970 Hautepierre et l’Emmertsgrund en miroir
Christian Horn — Les plans locaux d’action climatique : des outils de planification
Alexis Meier — La forme du temps : trou(s) de mémoire à Berlin
Emmanuel Ballot — Enseigner la transition écologique en école d’architecture
Salomé Nicol — En-quête d’intérieurs aux Coteaux : la dialectique intérieur/extérieur dans la recherche sur l’appropriation de l’espace résidentiel du grand ensemble des Coteaux à Mulhouse
Flroence Lafourcade — Recension : Jean-Philippe Garric, Marc Le Coeur (dir.),Le siècle de Labrouste. Un élève, un ami, un maître
Clarence Hatton-Proulx — Recension : Kiel Moe, Unless: The Seagram Building Construction Ecology
21,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2023 – tous droits réservés