ReCHERches n°32/2024

Identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains

Ce nouveau numéro de ReCHERches aborde le lien indéfectible entre identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains récents (XX-XXIe siècles).

Les contributions de ce nouveau numéro abordent le lien indéfectible entre identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains récents (XX-XXIe siècles). Cette question fait l’objet de nombreux travaux dans les sciences humaines et sociales, à un niveau international : ce volume représente donc un apport à la recherche dans une perspective
transdisciplinaire. Il porte également sur des problématiques historiques ayant des répercussions sur les aspects socio-politiques et culturels actuels.

AVANT-PROPOS

Identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains – Nathalie Besse

IDENTITÉ ET MÉMOIRE : LA QUESTION DE L’HISTOIRE ET L’HISTOIRE EN QUESTION

Pouvoirs, crises, violences

Mémoires de la Période Spéciale. La littérature en héritage – Michaëla Grevin

Mexico, 1968. À cinquante ans des événements, quelles fictions ? – Anaïs Fabriol

Identité et mémoires croisées dans El país de las calles sin nombre de José Adiak Montoya – Nathalie Besse

Trauma et parole, entre déconstruction et reconstruction

Cicatrices y huellas de la violencia en Abril Rojo y BioyClaire Sourp

Perdre la mémoire « cuando más la necesito ». L’enjeu mémoriel dans Los ejércitos d’Evelio Rosero – Cécile Torrents

La reconquête identitaire par le témoignage dans La muerte y la doncella d’Ariel Dorfman. Un bras de fer entre silence et prise de parole – Julie Martz

La herencia de la herida. Horror y transmisión del trauma en Nuestra parte de noche de Mariana Enríquez – Clara Siminiani León

La littérature graphique. Un double langage iconique et textuel pour construire l’identité et la mémoire – Camille Pouzol

IDENTITÉ ET MÉMOIRE : ASPECTS SOCIO-CULTURELS

Identités et minorités

Intersecciones identitarias en la poesía afrofemenina colombiana del siglo XX – Andrea Milena Guardia Hernández

Entre la utopía y la conexión con la memoria y la identidad. La guerra mortal de los sentidos Águeda Chávez

Questionner l’identité par le roman historique. Los indios dans la trilogie Ursúa de William Ospina – Benjamin Delmotte

Idiosyncrasie et sociétés

El esperpento como relato identitario en ¡Que viva México! de Luis Estrada – Emiliano Coello Gutiérrez

Idiosincrasia y paisaje en la literatura colombiana del siglo XIX. El caso de Epifanio Mejía – Luis Eduardo Martínez Álvarez

El río Magdalena como guardián de memoria y árbol de agua de Colombia en Los escogidos y Grávido ríoJulia Escobar Villegas

Numéro 32
Première édition
Langue : français et espagnol
Nombre de page : 250
Dimensions (Lxl) : 16 x 24 cm

18,00  TTC

Revue : ReCHERches
Date de parution : 19/06/2024
Nombre de pages : 250
EAN : 9791034402335

Voir également

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Naturaliser les arts ? Anthropologie et esthétique depuis 1850
Hahn Marcus, Petereit Elisabeth, Rot Avraham, et Trautmann-Waller Céline
Une analyse des relations réciproques entre art et lois de la nature, et du rôle de l’art dans la sphère sociale et politique depuis le XIXe siècle.
L’instant critique du contemporain

L’instant critique du contemporain

Grenouillet Corinne
Une histoire vivante de la critique littéraire dans la presse grand public du XIXe au XXIe siècle, doublée d'une discussion sur l'évolution de la notion de « littérature contemporaine ».
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.