ReCHERches n°32/2024

Identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains

Ce nouveau numéro de ReCHERches aborde le lien indéfectible entre identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains récents (XX-XXIe siècles).

Les contributions de ce nouveau numéro abordent le lien indéfectible entre identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains récents (XX-XXIe siècles). Cette question fait l’objet de nombreux travaux dans les sciences humaines et sociales, à un niveau international : ce volume représente donc un apport à la recherche dans une perspective
transdisciplinaire. Il porte également sur des problématiques historiques ayant des répercussions sur les aspects socio-politiques et culturels actuels.

AVANT-PROPOS

Identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains – Nathalie Besse

IDENTITÉ ET MÉMOIRE : LA QUESTION DE L’HISTOIRE ET L’HISTOIRE EN QUESTION

Pouvoirs, crises, violences

Mémoires de la Période Spéciale. La littérature en héritage – Michaëla Grevin

Mexico, 1968. À cinquante ans des événements, quelles fictions ? – Anaïs Fabriol

Identité et mémoires croisées dans El país de las calles sin nombre de José Adiak Montoya – Nathalie Besse

Trauma et parole, entre déconstruction et reconstruction

Cicatrices y huellas de la violencia en Abril Rojo y BioyClaire Sourp

Perdre la mémoire « cuando más la necesito ». L’enjeu mémoriel dans Los ejércitos d’Evelio Rosero – Cécile Torrents

La reconquête identitaire par le témoignage dans La muerte y la doncella d’Ariel Dorfman. Un bras de fer entre silence et prise de parole – Julie Martz

La herencia de la herida. Horror y transmisión del trauma en Nuestra parte de noche de Mariana Enríquez – Clara Siminiani León

La littérature graphique. Un double langage iconique et textuel pour construire l’identité et la mémoire – Camille Pouzol

IDENTITÉ ET MÉMOIRE : ASPECTS SOCIO-CULTURELS

Identités et minorités

Intersecciones identitarias en la poesía afrofemenina colombiana del siglo XX – Andrea Milena Guardia Hernández

Entre la utopía y la conexión con la memoria y la identidad. La guerra mortal de los sentidos Águeda Chávez

Questionner l’identité par le roman historique. Los indios dans la trilogie Ursúa de William Ospina – Benjamin Delmotte

Idiosyncrasie et sociétés

El esperpento como relato identitario en ¡Que viva México! de Luis Estrada – Emiliano Coello Gutiérrez

Idiosincrasia y paisaje en la literatura colombiana del siglo XIX. El caso de Epifanio Mejía – Luis Eduardo Martínez Álvarez

El río Magdalena como guardián de memoria y árbol de agua de Colombia en Los escogidos y Grávido ríoJulia Escobar Villegas

Numéro 32
Première édition
Langue : français et espagnol
Nombre de page : 250
Dimensions (Lxl) : 16 x 24 cm

18,00  TTC

Disponible le 19/06/2024
Revue : ReCHERches
Date de parution : 19/06/2024
Nombre de pages : 250
EAN : 9791034402335

Voir également

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-1/2024

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-1/2024

De l’Empire allemand à l’Europe : Strasbourg, Poznań et leur héritage allemand
Kostka Alexandre et Ziegler Volker
Un numéro consacré à l’influence allemande sur l’urbanisme et l’architecture de Strasbourg et Poznan.
Dessiner la Grèce

Dessiner la Grèce

L'œil et la main de Carl Haller von Hallerstein
Lefèvre-Novaro Daniela et Lorentz Claude
Découvrez la riche œuvre picturale de Carl Haller von Hallerstein, architecte et artiste allemand, dessinateur talentueux et voyageur infatigable, pionnier de l’archéologie classique – notamment de la Grèce, ses vestiges antiques et ses paysages.
Les fins diffuses des choses

Les fins diffuses des choses

Serban Gabriella, Sanchez Joana, et Jambrina Nina
Une traduction inédite et une édition critique de la pièce emblématique d'un des plus grands représentants du théâtre colombien contemporain : Carlos Enrique Lozano Guerrero.    
Plateia n°4/2024

Plateia n°4/2024

Drozd Céline et Lebois Valérie
Ce numéro aborde les "ambiances" en les raccordant aux questions de la référence et des techniques, à la matérialité du projet ainsi qu’aux pédagogies afférentes.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.