Du noir dont procèdent les figures

Une réflexion interdisciplinaire  sur les utilisations et les enjeux esthétiques du noir au cinéma.

 

 

Qu’il s’agisse d’une couleur, d’un matériau ou d’un geste technique, cet ouvrage s’attache à explorer les utilisations et les enjeux esthétiques du noir au cinéma, et entend renouveler des approches exclusivement construites autour de la couleur.

S’interroger sur la façon dont on « fait le noir » au cinéma revient à questionner les dispositifs source et les actes de naissance successifs des images (récits mythologiques de l’invention de la figuration, jouets optiques, inventions techniques et esthétiques du cinéma en prise de vues réelle et du cinéma d’animation…). Il s’agit donc ici d’étudier le processus instaurateur des images, tout autant que le devenir-image du noir, dans une large étendue d’objets filmiques, courant du film de fiction au film expérimental, du film en prises de vue réelles au film d’animation

Autour de cette question complexe, l’ouvrage conjugue les regards de chercheurs spécialistes du cinéma, du cinéma d’animation et des arts plastiques. Il invite, en allant du noir au voir, à croiser les versants esthétique et poïétique d’une réflexion sur les images cinématographiques pensées à partir du noir pour introduire à une authentique ontologie des images en mouvement.

Introduction – Des « figures-nées-du-noir » – Patrick Barrès et Sophie Lécole Solnychkine

 

1. Voir le noir

La tache plutôt que les traits. De quelques visages scotophores au cinéma, à partir de The Yards (2000) – Benjamin Thomas

Macules, éclats : de quelques éclairs d’obscurité dans Midnight Special de Jeff Nichols (2016) – Sophie Lécole Solnychkine

Présences fantastiques dans le cinéma en noir et blanc – Hélène Frazik

Latence du noir – Philippe Ragel

 

2. Faire le noir

Le regard occulté. Figures à l’encre noire dans les cartoons des années 1920 et 1930 – Dick Tomasovic

L’effet encrier du cinéma animé – Emmanuelle André

Le « métal » du cinéma. Pour une archéologie du noir cinématographique – Federico Pierotti

Cinégénie du noir expérimental : vide, matière, énergie (Hans Richter, Viking Eggeling) – Vincent Souladié

 

3. Milieux du noir

Stratégie du mélanisme chez Derek Jarman – Camille Prunet

Black Box de William Kentridge, la traversée du chaos – Patrick Barrès

 

Bibliographie

Index des films cités

Les auteurs

Crédits

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 248
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm
Illustrations : oui
CLIL : 3670 - Ecrits sur l'art
BISAC : ART057000

30,00  TTC

Thématique(s) :
Date de parution : 12/12/2023
Nombre de pages : 248
EAN : 9791034401574

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