L’ouvrage propose cinq explorations de cinq films ou ensembles de films, Rosetta, Mon oncle, Les Vacances de M. Hulot, The French Connection, Mud et les films tournés ensemble par Roberto Rossellini et Ingrid Bergman. Chaque exploration est menée patiemment et permet de comprendre la logique propre à chacune de ces œuvres.
Chaque film à sa manière nous apprend le cinéma : les questions que le réalisateur et son équipe se sont posées affleurent dans le récit, elles émergent de l’enchaînement des images et des sons. Pour qui veut bien s’y montrer attentif, un film peut devenir, non pas un manuel, mais un guide. Cet ouvrage suit à la trace cinq questions posées par cinq films ou ensembles de films, des questions que ces œuvres se posent d’abord à elles-mêmes. La mise en scène en est profondément marquée : la pratique de l’analyse de film devient dans cette perspective – au-delà du plaisir que l’on peut prendre à redécouvrir, explorer, ausculter parfois un film qu’on a aimé – un instrument de réflexion sur le cinéma, sur des problèmes propres à l’art cinématographique.
Introduction : description et explication
Comment les films expriment-ils des idées ? Une analyse de Rosetta
À quoi reconnaît-on un style de cinéma ? Une analyse des Vacances de M. Hulot et de Mon oncle
Comme le film exprime-t-il le temps ? Une analyse de The French Connection
Qu’est-ce qu’un personnage de fiction ? Une analyse de Mud
Comment déceler les personnages conceptuels cinématographiques ? Une analyse des films Rossellini-Bergman
Conclusion : comment fait-on un film ?
Glossaire
Crédits
10,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2023 – tous droits réservés