Formes cinématographiques

Notre collection « Formes cinématographiques » publie des essais originaux, individuels ou collectifs, consacrés au cinéma dans toutes ses dimensions, esthétiques, artistiques, techniques ou philosophiques.

En croisant les regards, les sensibilités et les analyses, la collection retrace l’histoire singulière de l’art cinématographique de sa création jusqu’à aujourd’hui.

Créée en 2016, la collection « Formes cinématographiques » est dirigée par Benjamin Thomas, professeur en études cinématographiques à l’université de Strasbourg.

Les ouvrages en version imprimée sont disponibles sur commande. Ils sont également mis à disposition en version numérique sur Open Edition.

ISSN : 2497174X
Du noir dont procèdent les figures

Du noir dont procèdent les figures

Barrès Patrick et Lécole Solnychkine Sophie
Une réflexion interdisciplinaire  sur les utilisations et les enjeux esthétiques du noir au cinéma.    
Découpes du chanbara

Découpes du chanbara

Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Bréhinier Morgan, Daniellou Simon, et Kernec’h Yannick
Réunissant des contributeurs de divers horizons, l’ouvrage croise les approches esthétique, historico-culturelle et idéologique sur un cinéma lui-même exigeant et populaire : le chanbara [film de sabre japonais].
L’impuissance du cinéma. Une étude des films d’Ozu

L’impuissance du cinéma. Une étude des films d’Ozu

Cet ouvrage propose une perspective nouvelle sur l'œuvre du cinéaste japonais Yasujirô Ozu. S'inscrivant dans la tendance actuelle des approches philosophiques du cinéma, l’ouvrage est construit autour de la profonde affinité du style d’Ozu avec la pensée du désœuvrement énoncée par Giorgio Agamben.
Profondeurs de l’écoute et espaces du son

Profondeurs de l’écoute et espaces du son

Cinéma, radio, musique
En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, "Brigadoon" de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans "Mauvais sang" de Leos Carax, enfin "La mort de Molière” de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma.
Cinémas profanes

Cinémas profanes

Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
Les films profanes libèrent les capacités d'imagination et de production. Les cinéastes profanes – en particulier Huillet-Straub, Farocki et Costa – ne se déclarent pas éducateurs, ils considèrent au contraire le spectateur comme un égal et l’invitent à recueillir les traces de leur travail pour reconstruire une méthode de fabrication d’un film.
Les cinémas d’Asie

Les cinémas d’Asie

Nouveaux regards
Bittinger Nathalie
Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent les cinémas d'Asie ? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taiwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie...
Jeu d’acteurs

Jeu d’acteurs

Corps et gestes au cinéma
Damour Christophe
Comment aborder les films à partir du jeu de l'acteur, cet art si singulier du corps et des gestes au cinéma ? Cet ouvrage présente une série d'analyses de stratégies gestuelles et formes d’expression corporelles puisées au sein de différents genres cinématographiques chez des stars ou des acteurs moins connus, d’hier et d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.