Le présent numéro s’interroge sur la façon dont un certain ordre – politique, social, culturel, artistique – est mis en péril à plusieurs moments clés de l’histoire du monde hispanique. Le sujet n’est circonscrit ni à un genre, ni à un continent ni à une époque précise et privilégie l’interaction entre les différents champs de la connaissance.
Toute crise remet en question un ordre préalable, fondé ou fondateur, qui paraissait jusque-là immuable. Le sujet engage dès lors à s’interroger sur la façon dont un certain ordre – politique, social, culturel, artistique – est mis en péril, ou du moins en mouvement, à plusieurs moments clés de l’histoire du monde hispanique.
Le double questionnement formulé par Edgar Morin : « Comment éclairer le concept de crise ? Comment le rendre éclairant ? » pourrait résumer le fil conducteur de notre analyse, qui privilégie l’interaction entre les différents champs de la connaissance dans l’appréhension du concept de « crise ». Sont envisagés, ici, les causes et les modalités de son expression, les ruptures et les changements, plus ou moins violents, plus ou moins profonds, du nouvel ordre engendré.
Le sujet n’est circonscrit ni à un genre, ni à un continent ni à une époque précise et intéresse aussi bien les linguistes que les historiens, les sociologues et les littéraires ou encore les chercheurs dans les diverses disciplines des arts.
Politique et philosophie XIXe-XXIe siècles
Daniel Innerarity – La Unión Europea como democracia compleja ;
Enrique Sanchez Albarracin – L’échec de Caliban : rationalités et altérités dans le monde ibérique et latino-américain ;
Camille Lacau St Guily – La philosophie en Espagne, en « crise perpétuelle » (1850-1940) ?
Littérature latino-américaine XIXe-XXIe siècles
Isabelle Pouzet – Taller Poético (1936-1938) : une crise poétique latente ;
Benoît Santini – Crise économique et misère sociale dans Roble huacho (1947) de Daniel Belmar (Chili) ;
Véronique Pitois Pallares – Vertiges de soi : crises de l’écriture du moi dans le roman mexicain contemporain ;
Pénélope Laurent – Crise de lecture ? ;
Maud Gaultier – Nadie ama a un policía de Guillermo Orsi et La última caravana de Raúl Argemí. Regards sur la crise argentine de 2001.
Littérature espagnole XIXe-XXIe siècles
Claire Laguian – Crise dans le couple Question / Réponse ou comment s’exprime l’indicible dans les Leyendas et Rimas de G. A. Bécquer ;
Xavier Escudero – Declaración de un vencido ;
Emmanuel Le Vagueresse – Los muertos (1947) de José Luis Hidalgo et la crise de la poésie dans la première posguerra espagnole : le « double-entendre » d’une poésie existentielle pour dire l’angoisse d’une époque et d’un pays ;
Cristina Oñoro Otero – Los fantasmas de Hamlet. Teatralidad, escritura y crisis en Aire de Dylan (2012), de Enrique Vila-Matas ;
Anne Lenquette – Quelle(s) crise(s) pour le roman espagnol des XXe et XXIe siècles ? ;
Jean-Pierre Castellani – Miguel Sánchez-Ostiz entre réalité et fiction ;
Marie-Thérèse Figueroa – Mauricio o las elecciones primaria d’Eduardo Mendoza : des personnages et une ville en proie au desencanto.
Arts visuels
Elsa Crousier – Crises de l’art moderne latino-américain, 1920-1980 : le rôle de Marta Traba dans la rupture et la recherche d’un nouvel ordre artistique ;
David Coste – Le fou dans le théâtre espagnol des années 1920, une figure de crise ;
Isabelle Clerc – La crise argentine en scène : Un momento argentino de Rafael Spregelburd ;
Silvina Benevent González – Phénomènes de ruptures dans Verbo d’Eduardo Chapero-Jackson : l’hybridation comme acte de résistance.
XVIe-XVIIIe siècles
Christian Andrès – La Antoniana Margarita (1554) de Gómez Pereira et la crise de l’aristotélisme scolastique ;
Véronique Jude – La quête de l’ordre : crise religieuse et crise mystique chez sainte Thérèse d’Avila ;
Irene Valdés Melguizo – El metalenguaje gramatical verbal en el Arte de hablar bien francés de P.-N. Chantreau (1781) para uso de los españoles: ¿se puede hablar de crisis terminológica?
18,00 € TTC
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