ReCHERches n° 15/2015

Crise(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain

Le présent numéro s’interroge sur la façon dont un certain ordre – politique, social, culturel, artistique – est mis en péril à plusieurs moments clés de l’histoire du monde hispanique. Le sujet n’est circonscrit ni à un genre, ni à un continent ni à une époque précise et privilégie l’interaction entre les différents champs de la connaissance.

Toute crise remet en question un ordre préalable, fondé ou fondateur, qui paraissait jusque-là immuable. Le sujet engage dès lors à s’interroger sur la façon dont un certain ordre – politique, social, culturel, artistique – est mis en péril, ou du moins en mouvement, à plusieurs moments clés de l’histoire du monde hispanique.
Le double questionnement formulé par Edgar Morin : « Comment éclairer le concept de crise ? Comment le rendre éclairant ? » pourrait résumer le fil conducteur de notre analyse, qui privilégie l’interaction entre les différents champs de la connaissance dans l’appréhension du concept de « crise ». Sont envisagés, ici, les causes et les modalités de son expression, les ruptures et les changements, plus ou moins violents, plus ou moins profonds, du nouvel ordre engendré.
Le sujet n’est circonscrit ni à un genre, ni à un continent ni à une époque précise et intéresse aussi bien les linguistes que les historiens, les sociologues et les littéraires ou encore les chercheurs dans les diverses disciplines des arts.

Politique et philosophie XIXe-XXIe siècles
Daniel Innerarity – La Unión Europea como democracia compleja ;
Enrique Sanchez Albarracin – L’échec de Caliban : rationalités et altérités dans le monde ibérique et latino-américain ;
Camille Lacau St Guily – La philosophie en Espagne, en « crise perpétuelle » (1850-1940) ?

Littérature latino-américaine XIXe-XXIe siècles
Isabelle Pouzet – Taller Poético (1936-1938) : une crise poétique latente ;
Benoît Santini – Crise économique et misère sociale dans Roble huacho (1947) de Daniel Belmar (Chili) ;
Véronique Pitois Pallares – Vertiges de soi : crises de l’écriture du moi dans le roman mexicain contemporain ;
Pénélope Laurent – Crise de lecture ? ;
Maud Gaultier – Nadie ama a un policía de Guillermo Orsi et La última caravana de Raúl Argemí. Regards sur la crise argentine de 2001.

Littérature espagnole XIXe-XXIe siècles
Claire Laguian – Crise dans le couple Question / Réponse ou comment s’exprime l’indicible dans les Leyendas et Rimas de G. A. Bécquer ;
Xavier Escudero – Declaración de un vencido ;
Emmanuel Le Vagueresse – Los muertos (1947) de José Luis Hidalgo et la crise de la poésie dans la première posguerra espagnole : le « double-entendre » d’une poésie existentielle pour dire l’angoisse d’une époque et d’un pays ;
Cristina Oñoro Otero – Los fantasmas de Hamlet. Teatralidad, escritura y crisis en Aire de Dylan (2012), de Enrique Vila-Matas ;
Anne Lenquette – Quelle(s) crise(s) pour le roman espagnol des XXe et XXIe siècles ? ;
Jean-Pierre Castellani – Miguel Sánchez-Ostiz entre réalité et fiction ;
Marie-Thérèse Figueroa – Mauricio o las elecciones primaria d’Eduardo Mendoza : des personnages et une ville en proie au desencanto.

Arts visuels
Elsa Crousier – Crises de l’art moderne latino-américain, 1920-1980 : le rôle de Marta Traba dans la rupture et la recherche d’un nouvel ordre artistique ;
David Coste – Le fou dans le théâtre espagnol des années 1920, une figure de crise ;
Isabelle Clerc – La crise argentine en scène : Un momento argentino de Rafael Spregelburd ;
Silvina Benevent González – Phénomènes de ruptures dans Verbo d’Eduardo Chapero-Jackson : l’hybridation comme acte de résistance.

XVIe-XVIIIe siècles
Christian Andrès – La Antoniana Margarita (1554) de Gómez Pereira et la crise de l’aristotélisme scolastique ;
Véronique Jude – La quête de l’ordre : crise religieuse et crise mystique chez sainte Thérèse d’Avila ;
Irene Valdés Melguizo – El metalenguaje gramatical verbal en el Arte de hablar bien francés de P.-N. Chantreau (1781) para uso de los españoles: ¿se puede hablar de crisis terminológica?

Sous la direction de : Egger Carole, Palomar Gregoria, Reck Isabelle
Numéro Numéro 15
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 282
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm
CLIL : 3435 - LITTÉRATURE GÉNÉRALE
BISAC : LIT000000
THEMA : D, DS, et F

18,00  TTC

Sous la direction de : Egger Carole, Palomar Gregoria, Reck Isabelle
Revue : ReCHERches
Thématique(s) :
Date de parution : 01/12/2015
Nombre de pages : 282
EAN : 9782868209139

Voir également

ReCHERches n° 28/2022

ReCHERches n° 28/2022

Exils et migrations dans l'aire romane : ruptures et fusions
Ouadi-Chouchane Ibtissam et Palomar Gregoria
Ce recueil est un hommage à Antonio Lozano, disparu en 2019, très sensible au problème des migrants et qui en fait les protagonistes de plusieurs de ses fictions. Les articles réfléchissent aux modes de fictionnalisation de l'exil dans le théâtre ou le roman contemporains et au témoignage qu’apportent la photographie et le cinéma documentaire.
ReCHERches n°27/2021

ReCHERches n°27/2021

Temps multiples au croisement des disciplines
Antonio Francesco et Egger Carole
Ce numéro questionne comment les pratiques artistiques participent d'un état de la connaissance qui inclut les derniers développements des sciences dures (physique, physique quantique, neurosciences, psychologie cognitive, etc.).
ReCHERches n° 26/2021

ReCHERches n° 26/2021

Canarias en el siglo XIX. Redes y sociabilidad(es)
Díaz Rodríguez Cristian et Le Brun Nathalie
Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l'analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général.
ReCHERches n° 25/2020

ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre
Amo Sánchez Antonia, Coste David, et Reck Isabelle
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.