Étude de quelques manifestations de l’insolite, marginal ou marginalisé, en différents temps et différents espaces (Japon, pays arabes, Russie, Grèce, Iran), dans le domaine social, littéraire, linguistique, philosophique ou artistique.
Quoi de plus curieux pour l’esprit que de porter l’attention sur les manifestations de l’insolite, marginal ou marginalisé, tel qu’il paraît en différents temps et différents espaces – au Japon, dans les pays arabes, en Russie, en Grèce, en Iran – et d’en noter les occurrences, les progressions, et surtout les rapports variables qu’il soutient avec la norme, ou ce qui est vécu comme tel.
Le fragile équilibre entre règles et déviances est l’objet de ces recherches, que ce soit dans les domaines social, littéraire, linguistique, philosophique ou artistique – en visitant des espaces où évoluent les « raffinées » modan garû du Japon, les « chanteurs efféminés » arabes muhannatun du VIIe siècle, les soufis musulmans, les « traîne-misère » harafis d’Égypte et les Mélingues du Péloponnèse médiéval.
Naoum Abi-Rached • Préface
DOMAINE SOCIAL
Sandra Schaal • La modan gâru, figure de la transgression dans le Japon moderne
Aya Sakkal • Marginaux au cœur des villes saintes : les chanteurs efféminés de La Mecque et de Médine d’après Le livre des Chants
Martine Breuillot • Modalités et espace de l’exclusion des Mélingues dans le Péloponnèse médiéval
Maria Zerva • Le citoyen grec « par excellence ». Conception normative du citoyen grec par l’État-nation grec et cas de marginalité
Nader Nasiri-Moghaddam • La pratique du zâr en Iran : guérison ou superstition
Eric Geoffroy • Le haschich dans les sociétés musulmanes du Proche-Orient médiéval, et en particulier chez les soufis : usages et contre-usages
DOMAINE LITTÉRAIRE
Christine Zimmer • Pages, parages, passages?: entre Histoire et histoire(s) dans Amrîkânlî de Sun’allah Ibrâhîm
Peter I. Barta • L’« ancien » et le « nouveau » Pouchkine : créativité et marginalité dans la littérature russe
Antonin Bechler • Un jeune retardataire. La marginalité fantasmée de Kenzaburô Ôé
Raif Georges Khoury • La vision prismatique sociale de Mayy Ziyâda (1886-1941). L’unité dans la complémentarité
Micheline Bartolo • Le soufisme dans la poésie persane classique : de la marginalité à la normalisation de la dimension mystique
Naoum Abi-Rached • Naguib Mahfouz et les « gueux »
DOMAINE LINGUISTIQUE
Irini Tsamadou-Jacoberger • La perception de la variation linguistique en grec moderne
Georges Bohas • Norme et violation de la norme. L’accord du verbe avec son sujet en arabe standard
Salam Diab-Duranton • Les romanciers contemporains face à la norme linguistique arabe. L’exemple de Alawiyya Sobh, Hassan Daoud et Rachid al-Daïf
DOMAINE PHILOSOPHIQUE
Yoshinori Tsuzaki • La critique de l’École de Kyôto par Jun Tosaka : norme et marginalité autour de sa pensée
DOMAINE ARTISTIQUE
Pegah Shahbaz • L’illustration des manuscrits persans : occupation subtile de l’espace central et périphérique
18,00 € TTC
Comment manger et cuisiner reflètent-ils l’évolution d’une société ? La question est ici abordée selon des aires géographiques et culturelles diverses (France, Chine, Iran, Israël, Turquie, Japon) et sous un angle interdisciplinaire très ouvert.
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