Explorations de l’espace européen – un espace « littéraire » au sens large du terme – selon des méthodes qui empruntent autant à la critique romanesque, poétique et théâtrale qu’aux sciences historiques, politiques ou encore linguistiques.
Dérivé du latin spatium, qui désigne le « champ de course » ou l’« arène », l’espace renvoie d’emblée à la tension, à la dynamique duelle qui l’organise. On peut même supposer qu’il n’émerge comme notion fondamentale qu’à partir du moment où la conscience humaine procède au découpage significatif qui consiste à opposer le profane au sacré – ou plus simplement le masculin au féminin. Nombre de cosmogonies imaginent d’ailleurs l’engendrement de l’espace à partir d’un acte de division, de sexualisation. Une fois la lumière créée et réglée l’alternance des nuits et des jours, le dieu de la Genèse met fin au towu-bowu originel en séparant les eaux d’en haut de celles d’en bas. L’Enuma Elish, récit babylonien de la création, devance sur un mode plus dramatique le geste de Yahvé. À l’instant de devenir le dieu des dieux, Mardouk affronte Tiamat, sa mère, en combat singulier, afin d’affirmer la suprématie des divinités de la seconde génération sur celles de la première. Il finira par couper en deux le corps de cette génitrice primordiale pour en constituer l’univers : le ciel sera fait d’une moitié de sa chair, la terre de l’autre moitié… À se concevoir, se reconstruire intellectuellement, l’espace suppose donc toujours une forme de perte, d’abstraction, de castration. Il n’est pas seulement fils de la frontière – entre ici et là-bas, entre droite et gauche ou devant et derrière. Il est aussi lieu de la dissolution, du manque. Il s’élabore comme un champ de manifestation du désir. Il n’est pas que tension, il est passion, à tout le moins élection.
Tel est en tout cas le principe paradoxal à partir duquel la trentaine d’études réunies dans ce volume explorent l’espace européen – un espace « littéraire » au sens large du terme – selon des méthodes qui empruntent autant à la critique romanesque, poétique et théâtrale qu’aux sciences historiques, politiques ou encore linguistiques.
Éric Lysøe • L’Espace entre tensions et passions
I. PROPOSITIONS THÉORIQUES
Tania Collani • L’espace en littérature : une structure « en tension »
Éric Lysøe • Espace et passion : du texte au fantasme ou inversement
Nicolas Di Méo • L’espace européen ou la diversité dans l’unité. Enjeux idéologiques de la représentation du multiple chez quelques écrivains français de la première moitié du 20e siècle
Aloisia Sorop • La géométrie narrative et l’« infini ondulé » de l’espace culturel roumain
Regina Bollhalder Mayer • Espaces vécus et écriture chez S. Corinna Bille
II. L’ESPACE DU SIGNE OU LA PART DES GENRES
Gilles Polizzi • La Carte et le Secret : Cythère aux temps du Land Art chez Nancy Holt, Ashok Bhalotra et Robert Morris
Teresa Prudente • « Quoi de plus redoutable, en effet, que cet espace ? » La recréation (féminine) de l’espace dans Vers le Phare de Virginia Woolf
Philippe Legros • Espaces antagonistes et haines collectives dans les tragédies bibliques de Racine
Luc Fraisse • Espace culturel et espace scénique dans les pièces « grecques » de Giraudoux
Céline Urlacher-Becht • Une poétique de l’espace sacré dans les épigrammes d’Ennode de Pavie
Peter Schnyder • « L’olivier à mi-chemin a disparu dans la lumière »… Regards sur quelques espaces poétiques d’André Frénaud à André du Bouchet
III. DU VOYAGE À L’ERRANCE. (DÉ)CONSTRUCTIONS (POST)MODERNES
Anne Bandry-Scubbi • Espace et passions dans Pride and Prejudice de Jane Austen
Graham St. John Stott • Les effets de la mobilité dans deux romans victoriens
Clément Lévy • Nietzsche arpenteur. La géophilosophie et l’Europe
Federico Sabatini • Réalité, abstraction et (il)limitation. Les recréations spatiales de Joyce et Beckett
Enrico Castronovo • Topographie de l’ailleurs. Le voyage aux enfers entre mythe et fantastique
Dominique Meyer-Bolzinger • La scène et la piste. Configurations spatiales dans Rue des Boutiques obscures
Astrid Starck-Adler • Les pérégrinations littéraires de l’écrivain yiddish Moyshe Kulbak dans la période de l’entre-deux-guerres
Régine Battiston • L’indicible espace de l’exil dans l’œuvre de Winfried Georg Sebald
IV. HISTOIRE ET ESPACE
Robert Kopp • Guy de Pourtalès, Denis de Rougemont et la construction d’un espace européen
Peter André Bloch • Destin d’une ville : Dresde, du bombardement à la reconstruction de la Frauenkirche
Jean-Dominique Poli • La bataille de Ponte Novu. Les sens du lieu
Sylvie De Salvador-Saban • Le « Comté de Nice », un espace européen ?
Marie-Ange Lasmènes • Patrimonialisation et construction de l’identité locale à Biot
V. ESPACES LINGUISTIQUES
Georgeta Cislaru • Représentation linguistique des espaces géonationaux
Adrianna Naruk • Illettrisme et mobilité en Europe. L’exemple des jeunes illettrés en France
Enrico Monti • Métaphores spatiales. La cinétique de la littérature traduite
Greta Komur-Thilloy • L’avenir du français dans l’espace européen à l’ère de la mondialisation
Joanna Jereczek-Lipinska • L’espace européen : du consensus à la polémique
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