Ce numéro aborde le récit court ibéro-américain, la poétique du récit court et son utilisation didactique, dans le but de proposer de nouvelles lignes de recherche.
Le conte ou nouvelle, l’un des plus anciens genres littéraires, a évolué depuis ses origines orales pour devenir un moyen clé d’expression culturelle et d’innovation. Ce genre a su s’adapter, porter des traditions et même se réinventer, tout en conservant sa pertinence et en attirant à la fois les chercheurs et les écrivains. Le conte hispano-américain en particulier, avec ses principaux auteurs, reste une référence essentielle pour étudier le passage des paradigmes traditionnels à des approches plus contemporaines
Presentación – Refugio Chávez Ramírez y Rosa de Viña Carmona
Eje 1. El cuento hispanoamericano – Refugio Chávez Ramírez
Echadas para adelante. Las narradoras de la violencia en Perras de reserva de Dahlia de la Cerda – Jorge Rubén Jimenez Marquez
La perplejidad del desdoblamiento. Una isotopía en tres relatos de Jorge Luis Borges – Daniel Prasnicki Amaro
Transnacionalidad e intertextualidad en El cóndor de Père-Lachaise de Fernando Iwasaki – Juan Luis Roldán Romero
Eje 2. La poética del cuento – Refugio Chávez Ramírez y Rosa de Viña Carmona
Historiografía de las teorías del cuento en Latinoamérica – Santiago Peña Bossano
Fantasías de la lengua en la narrativa de Dante Medina – Sandra Ruiz Llamas
Un acercamiento a la vigencia de la anagnórisis en el efecto final del cuento – Rosa De Viña Carmona
Eje 3. El cuento como herramienta pedagógica y didáctica – Refugio Chávez Ramírez
La enseñanza del español a través de un cuento africano – Jacqueline Boufack Tsamo Makouaka
18,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
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