Première monographie collective en langue française consacrée à celle que l’on surnommait « la diablesse blanche », « la madone décadente » ou encore la « Sappho pétersbourgeoise », ce volume interroge en profondeur la vie et l’œuvre de Zinaïda Guippius (1869-1945), connue dans l’histoire de la littérature russe sous le nom masculin d’Anton Kraïni.
Dans la littérature la plus contemporaine, dans les œuvres les plus récentes – des pornographiques aux talentueuses – aucun auteur n’a encore enfreint ce rapport à la femme, universellement répandu, que définit Weininger : la femme est un objet de culte, de convoitise, de respect, de mépris ou de dégoût, bête ou divinité, quelque chose lié au sexe, « absolument autre » que l’homme, du simple fait qu’elle est toujours objet. Ces paroles, extraites de l’article « La bête-divinité – Sur la question du sexe » (1908), appartiennent à la poétesse Zinaïda Guippius (1869-1945), connue aussi dans l’histoire de la littérature russe sous le nom masculin d’Anton Kraïni.
Première monographie collective en langue française consacrée à celle que l’on surnommait « la diablesse blanche », « la madone décadente » ou encore la « Sappho pétersbourgeoise », le présent volume interroge en profondeur la pensée et la vie de Zinaïda Guippius. En passant du concept de genre à sa théorie de l’amour, puis à son écriture poético-philosophique du genre et à sa posture face à ses contemporains pour laisser enfin la place à ses textes inédits, l’ouvrage restitue toute la richesse de son œuvre encore mal connue en France.
Le concept de genre dans la pensée, la vie et l’œuvre de Zinaïda Guippius
Kirsti Ekonen – Zinaïda Guippius, théoricienne du genre ;
Olga Matich – Zinaïda Guippius et le genre : performativité, parodie et transfiguration du sexe.
Sur l’amour
Christa Ebert – L’idéal de l’amour chez Zinaïda Guippius ;
Rosina Neginsky – La conception de l’amour chez Zinaïda Guippius et ses sources d’inspiration.
L’écriture poético-philosophique du genre
Olga Blinova – La création du sujet lyrique androgyne dans la poésie de Zinaïda Guippius ;
Florence Corrado-Kazanski – La lumière dans la poésie de Zinaïda Guippius ;
Irina Arzamastséva – Les trois âmes d’une lycéenne de province : pièce de Z. N. Guippius L’anneau vert.
Zinaïda Guippius face à ses contemporains : le point de vue du genre
Margarita Pavlova – Z. N. Guippius dans les journaux intimes de S. P. Kabloukov : le point de vue du genre ;
Nikolaï Bogomolov – Mythes sur Guippius et mythes de Guippius : le point de vue du genre ;
Olga Skonechnaya – Sexualité et art : Vladimir Nabokov et Zinaïda Guippius.
Publications d’archives
Deux nouvelles françaises de Zinaïda Guippius publiées par Olga Blinova :
• Zinaïda Guippius, Les trois dames de cœur,
• Zinaïda Guippius, Erreur ;
Margarita Pavlova – Postface.
Un échange poétique entre Z. N. Guippius et P. S. Soloviova publié par Olga Blinova :
• Polikséna Soloviova, Весенняя осень [Automne printanier],
• Zinaïda Guippius, Ответ Овну [Réponse au Bélier],
• Polikséna Soloviova, Ответ Стрельцу [Réponse au Sagittaire] ;
Olga Blinova – Postface.
24,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
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