ReCHERches n° 1/2008

Aspects lexicographiques du contact entre les langues dans l’espace roman

Le premier numéro de la revue monographique recherches, Culture et Histoire dans l’Espace Roman est consacré au domaine de la lexicographie et de la lexicologie. Les phénomènes et les processus d'”hybridisme” et d'”hybridations” sont ici abordés à…

Le premier numéro ( n°1, automne 2008) de la revue monographique recherches, Culture et Histoire dans l’Espace Roman est consacré au domaine de la lexicographie et de la lexicologie. Les phénomènes et les processus d'”hybridisme” et d'”hybridations” sont ici abordés à travers la notion d’ « emprunt » dans ses enjeux culturels, littéraire et linguistiques. Les contributions de ce numéro analysent les critères, les méthodologies, les structures du traitement des emprunts, des calques et d’autres « conséquences lexicales » dues aux interférences linguistiques, dans les dictionnaires de langues romanes.La structure du volume reflète un critère idéalement géolinguistique: les quatre premières contributions (André Thibault, Marie- Hélène Maux-Piovano, Florencia Bornia et Marco Giolitto) concernent l’aire hispanophone. Ensuite, viennent trois études consacrées à des dictionnaires appartenant à l’aire italienne ou concernant la langue italienne (Giuseppe Polimeni, Debora de Fazio, Alessandro Di Candia – qui ont travaillé ensemble – et Matthias Heinz) . Enfin, dans une troisième section, dont les contributions s’occupent, d’un point de vue thématique d’aires linguistiques non romanes, mais en contact avec la Romania, on peut trouver l’article de Giuseppe Brincat, qui étudie les emprunts dans les dictionnaires de la langue maltaise, et celui d’Irini Jacoberger sur le traitement des éléments d’origine grecque dans les dictionnaires récents de langue française.

Sous la direction de : Pierno Franco
Numéro Numéro 1
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 216
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm
CLIL : 3147 - Linguistique, Sciences du langage
THEMA : C

18,00  TTC

Sous la direction de : Pierno Franco
Revue : ReCHERches
Thématique(s) :
Date de parution : 30/09/2008
Nombre de pages : 216
EAN : 9782868205988

Voir également

ReCHERches n° 28/2022

ReCHERches n° 28/2022

Exils et migrations dans l'aire romane : ruptures et fusions
Ouadi-Chouchane Ibtissam et Palomar Gregoria
Ce recueil est un hommage à Antonio Lozano, disparu en 2019, très sensible au problème des migrants et qui en fait les protagonistes de plusieurs de ses fictions. Les articles réfléchissent aux modes de fictionnalisation de l'exil dans le théâtre ou le roman contemporains et au témoignage qu’apportent la photographie et le cinéma documentaire.
ReCHERches n°27/2021

ReCHERches n°27/2021

Temps multiples au croisement des disciplines
Antonio Francesco et Egger Carole
Ce numéro questionne comment les pratiques artistiques participent d'un état de la connaissance qui inclut les derniers développements des sciences dures (physique, physique quantique, neurosciences, psychologie cognitive, etc.).
ReCHERches n° 26/2021

ReCHERches n° 26/2021

Canarias en el siglo XIX. Redes y sociabilidad(es)
Díaz Rodríguez Cristian et Le Brun Nathalie
Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l'analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général.
ReCHERches n° 25/2020

ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre
Amo Sánchez Antonia, Coste David, et Reck Isabelle
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.