« Chronotopes de l’attente » étudie la thématique de l’attente en littérature et au cinéma, et se décline en deux parties : « Cartographies de l’attente » et « Comptes à rebours…
« Chronotopes de l’attente » étudie la thématique de l’attente en littérature et au cinéma, et se décline en deux parties:
« Cartographies de l’attente », qui interroge les espaces de l’attente, intensifiés par les émotions des personnages, des espaces qui se révèlent donc mimétiques ou actifs selon qu’ils épousent ou colorent les affects de ceux qui sont dans l’attente, entre angoisse et espérance;
« Comptes à rebours », qui amène nécessairement à penser le rapport au temps et, dans le cas du condamné à mort, le rapport à soi et au monde. Cette deuxième partie s’intéresse également à une fatalité ontologique: quelle vie qui ne soit en elle-même un inexorable compte à rebours?
Nathalie Besse, « Avant-propos ».
Cartographies de l’attente
Francesca Irene Sensini, « Chronotopes de l’attente : la plage du mythe classique » ;
Gregoria Palomar, « Dégradation des espaces dans La noche de los tiempos de Muñoz Molina : de la jouissance de l’attente à l’attente sans espoir » ;
Gustavo Acosta, « L’espace funeste de l’attente dans Fuegia d’Eduardo Belgrano Rawson (Argentine) » ;
David Coste, « Les espaces de la folie dans le théâtre d’avant-garde espagnol : entre espace de l’attente d’un renouveau et espace de l’attente d’une mort certaine » ;
Estelle Dalleu, « Lost highway de David Lynch : couloir de la mort, couloir mental et organique ».
Comptes à rebours
Anne-Sophie Morel, « ‘L’horloge ne va donc pas s’arrêter ?’ . La Mort de Danton de Büchner ou les paradoxes du tragique » ;
Nathalie Besse, « L’insoutenable inexistence de l’être dans l’attente de l’ultime sentence : Sombras nada más de Sergio Ramírez (Nicaragua) » ;
Romain Ragni Calzuola, « Le compte à rebours nihiliste de Miss Mártir par Álvaro Ahunchaín : À quoi (bon) s’accrocher ? » ;
Anne Isabelle François, « ‘An Ironic Game of Games, Riddles and Death’. Conte (noir), ironie et compte à rebours » ;
Laurent Bazin, « Génération perdue ou identité retrouvée ? Contes et décomptes dans le roman contemporain pour adolescents » ;
Cristina Oñoro Otero, « La théâtralisation de l’attente : le dramatique compte à rebours dans Aire de Dylan d’Enrique Vila-Matas » ;
Edit Bors, « L’attente amoureuse : pour une approche textuelle et cinématographique du discours du ‘compte à rebours’ ».
18,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés