Ce volume 14 des RCAET constitue les Actes du colloque « Aragon et Les Lettres françaises » organisé en commun par l’ERITA et l’ITEM à la Maison Elsa Triolet-Aragon les 10 et 11 juin 2011.
Ce volume 14 des RCAET constitue les Actes du colloque « Aragon et Les Lettres françaises » organisé en commun par l’ERITA et l’ITEM à la Maison Elsa Triolet-Aragon les 10 et 11 juin 2011. Pendant plus de vingt ans, jusqu’à l’arrêt brutal de 1972 analysé par Édouard Béguin, Aragon aura dirigé Les Lettres françaises, grand magazine culturel ancré à gauche qui a accompagné le développement culturel des années 60 jusqu’à mai 68 (Corinne Grenouillet) et porté la marque de son directeur. Pour Aragon en retour, le travail journalistique aux Lettres françaises aura été l’aliment de la création, grâce à une critique littéraire qui repose sur le principe du « savoir aimer » (Maryse Vassevière). Aragon a été non seulement un grand poète et un grand romancier mais aussi un grand journaliste, un « médiologue » dont Daniel Bougnoux analyse la démarche. C’est ce versant-là, à la fois politique et esthé-tique, de sa production que ce colloque, qui réunissait des littéraires et des historiens (Yves Lavoinne, Erwan Caulet, François Vignale), a exploré, en donnant aussi la parole à des témoins majeurs comme Pierre Daix, Charles Dobzynski et René Depestre et en n’omettant pas l’importante contribution culturelle d’Elsa Triolet à la vie du journal (Marianne Delranc). Une table ronde aura fait aussi entendre la voix des jeunes chercheuses qui montrent comment Aragon journaliste revisite l’histoire littéraire à l’aune de l’affectif (Josette Lefaure) et examinent le travail d’Aragon critique littéraire dans son dialogue avec Marceline Desbordes-Valmore par exemple (Lina Aghbarian) ou avec Roger Vailland (Emmanuelle Cordenod) et le travail d’Aragon mettant la critique picturale au défi avec Picasso par exemple (Julie Morisson). Enfin Luc Vigier montre la filiation des Lettres françaises d’Aragon dans celles de Jean Ristat dont la publication mensuelle a repris depuis 2004 comme supplément littéraire de L’Humanité.
Maryse Vassevière, Luc Vigier, « Avant-propos ».
Le journal et la vie culturelle
Daniel Bougnoux, « Le goût du journal : Aragon médiologue » ;
Erwan Caulet, « L’arrivée d’Aragon à la tête des Lettres françaises : inflexions et continuités » ;
François Vignale, « Louis Aragon et les revues littéraires légales (1940-1942) » ;
Yves Lavoinne, « Aragon et l’UNESCO 1946 : le spectre du fascisme » ;
Corinne Grenouillet, « ‘Papa Aragon’ et le ‘parti de la jeunesse’ : Les Lettres françaises du 15 mai 1968 ».
Le journal et les arts
Maryse Vassevière, « ‘Savoir aimer’ : une critique littéraire entre mémoire et avenir » ;
Edouard Béguin, « ‘La Valse des adieux’ : une fable pour l’avenir » ;
Luc Vigier, « Les Lettres françaises de Jean Ristat, roman » ;
Marianne Delranc-Gaudric, « La contribution d’Elsa Triolet aux Lettres françaises ».
Table ronde des jeunes chercheurs
Lina Aghbarian, « Aragon éditeur de Marceline Desbordes-Valmore » ;
Emmanuelle Cordenod-Roiron, « Une curieuse stratégie d’étouffement : le sort de Roger Vailland dans Les Lettres françaises » ;
Julie Morisson, « Une langue de l’art ? La critique picturale au défi » ;
Josette Lefaure-Pintueles, « Le ‘temps traversé’ contre un ‘argus’ des poètes : une conception de l’histoire littéraire ».
Table ronde des témoins
Pierre Daix, « Aragon et son journal » ;
René Depestre , « Témoignage » ;
Charles Dobzynski, « Un arc-en-lettres ».
20,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés