Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet

Notre collection « Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet » propose une analyse scientifique des œuvres et des actions politiques ou culturelles du poète et romancier Louis Aragon et de son épouse, l’écrivaine et intellectuelle d’origine russe Elsa Triolet.

Accueillant des ouvrages de chercheur(e)s français et étrangers, issu(e)s de toutes les disciplines (littérature, histoire, linguistique…), la collection constitue l’un des plus grands fonds de connaissances sur l’apport passé et contemporain d’Aragon et Triolet.

Créée en 1988, portée par l’équipe de recherche interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon (Erita), la collection « Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet » est dirigée par Corinne Grenouillet, professeure de littérature française des XXe et XXIe siècles à l’université de Strasbourg.

Les ouvrages en version imprimée sont disponibles sur commande. Ils sont également mis à disposition en version numérique sur Open Edition. Les sept premiers titres de la collection ont été publiés aux Presses universitaires de Franche-Comté.

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°16

Le rayonnement international d'Aragon
Caulet Erwan, Grenouillet Corinne, et Richard-Principalli Patricia
"Le rayonnement international d'Aragon" étudie la manière dont l'œuvre d’Aragon a été reçue de l’Europe (Espagne, Grèce, Italie) au Proche-Orient (Égypte) et aux Amériques (Argentine, États-Unis, Québec). Il présente aussi des inédits : des dessins du jeune Aragon (1915) et des lettres échangées par Elsa Triolet et Ossip Brik en 1930.
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°15

Aragon, trente ans après
Richard-Principalli Patricia, Caulet Erwan, et Grenouillet Corinne
Du nouveau sur Aragon ? un nécessaire défi ! Y a-t-il à dire encore sur Aragon, après 2012, qui a vu commémorer le trentenaire de la mort de l'auteur par de multiples publications, ouvrages et articles, sur papier et en ligne, expositions et spectacles ? Ce volume, consacré à « Aragon, trente ans après », fait le pari que oui...
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°14

Les Lettres françaises
Vassevière Maryse et Vigier Luc
Ce volume 14 des RCAET constitue les Actes du colloque « Aragon et Les Lettres françaises » organisé en commun par l'ERITA et l'ITEM à la Maison Elsa Triolet-Aragon les 10 et 11 juin 2011.
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°13

Grenouillet Corinne
Aragon et l'histoire ; Elsa Triolet et Les Lettres Françaises ; Aragon, arts et Intertextes ; correspondance avec le jeune poète H.Droguet, etc., autant de sujets proposés dans le treizième numéro de cette série consacrée à Aragon et Elsa Triolet.
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°12

Grenouillet Corinne, Delranc-Gaudric Marianne, et Vassevière Maryse
Aragon et les jeunes écrivains, correspondance avec George Besson, Elsa Triolet en reportage au procès de Nuremberg, etc., autant de sujets proposés dans le douxième numéro de cette série consacrée à Aragon et Elsa Triolet.
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°11

Aragon politique
Vigier Luc et Lahanque Reynald
Peu d'écrivains du 20e siècle se sont impliqués autant qu'Aragon dans le champ politique ; les contributions examinent les différentes facettes de cet engagement et son impact sur l'écriture d'Aragon.
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°10

Grenouillet Corinne et Vassevière Victor Émile
Le dixième volume de cette série consacrée à Aragon et Elsa Triolet nous offre des témoignages inédits de Francis Crémieux et de Guy Konopnicki sur Aragon, avant de nous proposer une étude poétique des Manigances d'Elsa Triolet.
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°9

Grenouillet Corinne et Vassevière Victor Émile
Ce neuvième volume interroge le témoignage, non pas pour le vérifier mais pour saisir "les variations complexes d'une posture d'écrivain dans ses diverses manifestations, qu'elles soient réelles, fictionnelles ou poétiques".
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°8

Grenouillet Corinne et Vassevière Victor Émile
L'ouvrage, composé par l'équipe de recherche interdisciplinaire Elsa Triolet-Aragon (ERITA), réunit une dizaine d'études sur l'écrivain et une correspondance inédite entre Aragon et Max-Pol Fouchet.