La communauté des critiques

L’ouvrage rassemble des études consacrées par Yves Bonnefoy à des historiens de la littérature et à des critiques pour lesquels il éprouve admiration, affection. Il y montre que l’invention poétique et les travaux universitaires peuvent s’entraider.

La communauté des critiques rassemble quelques études consacrées par Yves Bonnefoy à des historiens de la littérature et à des critiques pour lesquels il éprouve admiration, affection. Mais surtout il s’agit pour lui de monter qu’invention poétique et travaux universitaires, estimés parfois incompatibles, peuvent, au contraire, s’entraider. D’une part, l’établissement rigoureux des faits et la déconstruction des mirages, tâches des sciences humaines, permettent aux poètes de se délivrer des illusionnements qui appauvrissent leur expérience. Et d’autre part il faut bien qu’historiens et critiques qui veulent accéder au plus vrai des œuvres éprouvent à leur égard la sympathie qu’enseigne la poésie pour ce qui est expérience du temps vécu, assomption de la finitude.

Une adresse aux professeurs de l’Université de Sienne, prononcée en 2004, tente de préciser ces idées et d’en dégager quelques conséquences. Elle montre qu’un plan sur lequel poésie et université peuvent se retrouver avec fruit, c’est la réflexion sur la traduction, un problème auquel Yves Bonnefoy consacra en 2000 un autre petit ouvrage, La communauté des traducteurs, également publié aux Presses universitaires de Strasbourg.

 

Avant-propos L’Université et la poésie Georges Poulet et la poésie Pour introduire à Jean Starobinski – Responsabilité et liberté Paul Zumthor – Errance et transgressions dans une destinée d’historien Gaëtan Picon et la poésie En compagnie de Claude Pichois Le souvenir de Paul Bénichou La pensée critique de John E. Jackson L’histoire et l’invention littéraire
Écrit par : Bonnefoy Yves
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 224
Dimensions (Lxl) : 22 x 15 cm

24,00  TTC

Écrit par : Bonnefoy Yves
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 26/04/2010
Nombre de pages : 224
EAN : 9782868204509

Voir également

Philippe Jaccottet : poésie et altérité

Philippe Jaccottet : poésie et altérité

Finck Michèle et Werly Patrick
Ce livre propose un ensemble d'études sur Philippe Jaccottet dont l’œuvre poétique a été rassemblée à la Pléiade en 2014. Les textes réunis dans ce volume ont été rédigés par des chercheurs spécialistes de l’œuvre et des écrivains. Le thème abordé est celui de l’altérité, dont tout lecteur de poésie comprendra l’importance.
Alain Suied. L’attention à l’Autre

Alain Suied. L’attention à l’Autre

Finck Michèle, Maillard Pascal, et Werly Patrick
Cet ouvrage, placé sous le signe de l'attention et de l'altérité, explore les interrogations majeures qui traversent l'œuvre foisonnante mais encore méconnue d'Alain Suied. Il y va d'une réflexion sur la légitimité et la fonction de la poésie aujourd'hui.
Pouchkine, poète de l’altérité

Pouchkine, poète de l’altérité

Enderlein Évelyne et Victoroff Tatiana
Poète du paradoxe, Pouchkine restitua l'Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l'hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités. Son « altérité » est au cœur de ce livre.
Tongue’s imperial fiat – Les polyphonies dans l’œuvre poétique de Robert Browning

Tongue’s imperial fiat – Les polyphonies dans l’œuvre poétique de Robert Browning

Héritier des poètes romantiques, R. Browning développe une poétique originale de l'oralité dans l'écrit. Yann Tholoniat étudie les formes multiples de cette poétique de la voix.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.