Tongue’s imperial fiat – Les polyphonies dans l’œuvre poétique de Robert Browning

Héritier des poètes romantiques, R. Browning développe une poétique originale de l’oralité dans l’écrit. Yann Tholoniat étudie les formes multiples de cette poétique de la voix.

Dans la lignée des poètes romantiques dont il se veut l’héritier, Robert Browning développe une poétique originale de l’oralité dans l’écrit en faisant parler des hommes et des femmes, jeunes ou vieux, réels ou fictifs, d’époques et de conditions sociales très diverses. Cette poétique de la voix s’élabore dès les premiers poèmes et les pièces de théâtre, dans lesquels Browning expérimente constamment de nouveaux modes d’expression qui assemblent les éléments lyriques et dramatiques. La forme du monologue dramatique, qui apparaît dans les recueils phares des Dramatic Lyrics (1842), Dramatic Romances and Lyrics (1845), Men and Women (1855) et Dramatis Personae (1864), lui permet de déployer la gamme de ses possibilités. Browning met en place un assemblage subtil d’où émerge un matériau phonique dense et humain, dans lequel différentes variables se combinent pour créer un rythme et une identité vocale propres à chaque locuteur. La polyphonie culmine dans l’écriture fuguée qui caractérise The Ring and the Book (1868-1869). Cette enquête policière, dont le lecteur est le détective, est une œuvre majeure et foisonnante dont la structure polyphonique retentit d’accents aussi bien carnavalesques que philosophiques — et par-dessus tout ironiques — exposant ainsi ce qui constitue pour Browning les mille couleurs du kaléidoscope humain.

Introduction

Première partie • Émergence d’une poétique de l’oralité
1. Pauline
2. Paracelsus
3. Sordello
4. Pippa Passes
5. L’expérience théâtrale
Conclusion

Deuxième partie • La voix vive
6. Placer la voix
7. Mise en scène de la voix
8. Dialogisme et polyphonie
9. Tropes acroamatiques
10. La page performative
Conclusion

Troisième partie • Polyphonies
11. L’écriture fuguée
12. « The printed voice »
13. « The focusing artifice »
Conclusion

Conclusion générale • « Tongue’s imperial fiat »

 

Écrit par : Tholoniat Yann
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 368
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

26,00  TTC

Écrit par : Tholoniat Yann
Collection : Études anglophones
Thématique(s) :
Date de parution : 02/11/2009
Nombre de pages : 368
EAN : 9782868203977

Voir également

Philippe Jaccottet : poésie et altérité

Philippe Jaccottet : poésie et altérité

Finck Michèle et Werly Patrick
Ce livre propose un ensemble d'études sur Philippe Jaccottet dont l’œuvre poétique a été rassemblée à la Pléiade en 2014. Les textes réunis dans ce volume ont été rédigés par des chercheurs spécialistes de l’œuvre et des écrivains. Le thème abordé est celui de l’altérité, dont tout lecteur de poésie comprendra l’importance.
Alain Suied. L’attention à l’Autre

Alain Suied. L’attention à l’Autre

Finck Michèle, Maillard Pascal, et Werly Patrick
Cet ouvrage, placé sous le signe de l'attention et de l'altérité, explore les interrogations majeures qui traversent l'œuvre foisonnante mais encore méconnue d'Alain Suied. Il y va d'une réflexion sur la légitimité et la fonction de la poésie aujourd'hui.
Pouchkine, poète de l’altérité

Pouchkine, poète de l’altérité

Enderlein Évelyne et Victoroff Tatiana
Poète du paradoxe, Pouchkine restitua l'Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l'hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités. Son « altérité » est au cœur de ce livre.
La communauté des critiques

La communauté des critiques

L'ouvrage rassemble des études consacrées par Yves Bonnefoy à des historiens de la littérature et à des critiques pour lesquels il éprouve admiration, affection. Il y montre que l'invention poétique et les travaux universitaires peuvent s'entraider.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.