Lectures contemporaines du droit islamique

Europe et monde arabe

Quel est le statut de l’islam au sein de l’espace européen ? À l’heure où le nombre de musulmans en Europe ne cesse de croître, cette question est envisagée sous un angle essentiellement juridique. C’est à travers la question de la légitimité…

Quel est le statut de l’islam au sein de l’espace européen ? À l’heure où le nombre de musulmans en Europe ne cesse de croître, cette question est envisagée sous un angle essentiellement juridique. C’est à travers la question de la légitimité normative de cette religion que des solutions concrètes pourront apparaître en faveur de l’intégration de l’islam minoritaire. Dans un premier temps, l’ouvrage approfondit le statut et les sources du droit musulman à partir d’une analyse des écrits classiques. Ensuite, il analyse les relations entre le droit islamique et l’État, mettant l’accent sur les droits de l’homme. Enfin, il aborde les évolutions récentes du droit islamique. En soulignant l’irrecevabilité de certaines dispositions de ce droit dans le cadre de l’État européen, il laisse entrevoir l’émergence d’une compréhension renouvelée qui intègre le vécu de l’islam d’aujourd’hui.

Sous la direction de : Frégosi Franck
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 256
Dimensions (Lxl) : x cm

18,00  TTC

Sous la direction de : Frégosi Franck
Date de parution : 01/01/2004
Nombre de pages : 256
EAN : 9782868202512

Voir également

Ranam n°58/2024

Ranam n°58/2024

Anti-Monarchism in the British Isles and beyond
Lehni Caroline, Collombier Pauline, Heron Tim, et Hillion Marianne
Une exploration des différentes manifestations du sentiment anti-monarchique, du XVIIe à nos jours, à la fois dans les îles britanniques et dans les colonies ou ex-colonies de l’empire contrôlé par le Royaume-Uni.
Paysages et énergies renouvelables

Paysages et énergies renouvelables

La réparation des atteintes aux paysages en France et en Allemagne
Lambert Élisabeth, Aras Melis, et Zengerling Cathrin
Cet ouvrage franco-anglais analyse la façon dont le paysage est pris en compte dans l’implantation d’éoliennes en France et en Allemagne.
Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Sources, histoire, institutions et particularités
Papathomas Grigorios D.
Ces études relatives aux canons de l’Église du Ier millénaire et au droit canon de l’Église orthodoxe du IIe millénaire intéressent la vie communautaire, l’ecclésiologie et l’administration des Églises territoriales de tradition orthodoxe.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.