Lectures contemporaines du droit islamique

Europe et monde arabe

Quel est le statut de l’islam au sein de l’espace européen ? À l’heure où le nombre de musulmans en Europe ne cesse de croître, cette question est envisagée sous un angle essentiellement juridique. C’est à travers la question de la légitimité…

Quel est le statut de l’islam au sein de l’espace européen ? À l’heure où le nombre de musulmans en Europe ne cesse de croître, cette question est envisagée sous un angle essentiellement juridique. C’est à travers la question de la légitimité normative de cette religion que des solutions concrètes pourront apparaître en faveur de l’intégration de l’islam minoritaire. Dans un premier temps, l’ouvrage approfondit le statut et les sources du droit musulman à partir d’une analyse des écrits classiques. Ensuite, il analyse les relations entre le droit islamique et l’État, mettant l’accent sur les droits de l’homme. Enfin, il aborde les évolutions récentes du droit islamique. En soulignant l’irrecevabilité de certaines dispositions de ce droit dans le cadre de l’État européen, il laisse entrevoir l’émergence d’une compréhension renouvelée qui intègre le vécu de l’islam d’aujourd’hui.

Sous la direction de : Frégosi Franck
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 256
Dimensions (Lxl) : x cm

18,00  TTC

Sous la direction de : Frégosi Franck
Date de parution : 01/01/2004
Nombre de pages : 256
EAN : 9782868202512

Voir également

Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Sources, histoire, institutions et particularités
Papathomas Grigorios D.
Ces études relatives aux canons de l’Église du Ier millénaire et au droit canon de l’Église orthodoxe du IIe millénaire intéressent la vie communautaire, l’ecclésiologie et l’administration des Églises territoriales de tradition orthodoxe.
Revue du droit des religions n°16/2023

Revue du droit des religions n°16/2023

Élection et religion
Forey Elsa
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" compare les notions de laïcité et de neutralité religieuse des élus et des élections, en France, en Allemagne et aux États-Unis.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Face au nazisme

Face au nazisme

Écrits 1933-1938
Beaud Olivier et Plyer Ségolène
Dans ces textes rédigés avant-guerre, René Capitant fait preuve de talents multiples, joignant à la rigueur du juriste la profondeur du philosophe, la sagacité de l'observateur, et la prescience de l’analyste des relations internationales.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.