Islam

La charī’a et le droit français

La charī’a et le droit français

Alors qu’en France, la charī’a est souvent associée à des pratiques religieuses réputées incompatibles avec plusieurs dispositions du droit français, cet ouvrage analyse en détail les rapports juridiques entre les normes religieuses islamiques (la charī’a) et le droit français.
Revue du droit des religions n° 4/2017

Revue du droit des religions n° 4/2017

Laïcité : la nouvelle frontière
Dieu Frédéric
Les articles réunis dans le numéro 4 de la Revue du droit des religions examinent quelques cas significatifs du déplacement des frontières de la laïcité : l'installation des crèches dans un lieu public, la neutralité religieuse dans l'entreprise, la « bataille » du premier amendement aux États-Unis, etc.
La circoncision rituelle

La circoncision rituelle

Enjeux de droit, enjeux de vérité
Fortier Vincente
La question de la circoncision rituelle est sensible et complexe. L'ouvrage est le fruit d’une réflexion née de la rencontre de multiples regards. Les contributions de juristes de onze pays différents constituent le cœur de cette publication qui présente une riche et nécessaire mise en perspective interdisciplinaire sur le sujet.
Assistance spirituelle dans les services publics

Assistance spirituelle dans les services publics

Situation française et éclairages européens
Fornerod Anne
Où en est, en France qui conserve l'image d'un pays laïque, l'assistance spirituelle dans les services publics ? État des lieux dans les hôpitaux publics, dans l'enseignement public secondaire et à l'Université, et comparaison avec nos voisins européens.
Les rites autour du mourir

Les rites autour du mourir

Thiel Marie-Jo
Le culte des morts et l'art funéraire sont le propre de l'homme. Si les rites d'aujourd'hui s'appuient sur une tradition liée aux grands monothéismes, de nouvelles expressions et pratiques apparaissent, soulevant des questions éthiques ou juridiques
Lectures contemporaines du droit islamique

Lectures contemporaines du droit islamique

Europe et monde arabe
Frégosi Franck
Quel est le statut de l’islam au sein de l’espace européen ? À l’heure où le nombre de musulmans en Europe ne cesse de croître, cette question est envisagée sous un angle essentiellement juridique. C’est à travers la question de la légitimité...

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.