Les rites autour du mourir

Le culte des morts et l’art funéraire sont le propre de l’homme. Si les rites d’aujourd’hui s’appuient sur une tradition liée aux grands monothéismes, de nouvelles expressions et pratiques apparaissent, soulevant des questions éthiques ou juridiques

L’être humain est, dit-on, un être pour la mort et, tout autant, un être contre la mort. Les rites qui accompagnent décès et enterrements sont là à la fois pour symboliser cette contradiction ambiguë devant l’irruption du mystère de la mort, mais aussi pour contenir par des paroles et des pratiques l’inquiétude qui envahit le témoin de la disparition d’un parent, d’un proche ou d’une personne connue.

De ce fait, le culte des morts, comme l’art funéraire sont des phénomènes de tous les temps et de tous les groupes humains – ils sont le propre de l’homme. L’histoire nous offre des témoignages multiples et fort différents les uns des autres.

On trouvera ici consignés les plus marquants de notre temps et de nos sensibilités présentes. Les rites d’aujourd’hui s’appuient certes sur une tradition liée aux grands monothéismes, mais de nouvelles expressions et pratiques s’y ajoutent ou les transforment. La crémation, par exemple, prend une place grandissante dans nos sociétés modernes et y soulève des questions inédites à la fois d’ordre éthique autant que juridiques, cultuelles ou culturelles.

Introduction • Marie-Jo Thiel

I – Des rites et de leur utilité
Bernard Kaempf — Le mérite des rites – rites et symboles
Pascal Hintermeyer — La ritualisation de l’existence
Jean-Christophe Weber — Les rites à travers les protocoles de médecine (fin de vie et écès)
Suzanne Essayag — Rites autour de la mort sur le lieu de travail
David Jousset — La mort du politique : la déritualisation du mourir est-elle notre espace commun ?

II – Les rites d’accompagnement du mourir
Claudine Grauzam — Judaïsme et accompagnement : la vie célébrée aux prises avec la question de l’humain
Jean Biehler — En catholicisme : guérir de la mort
Michel Cordier — Rien à voir ou ne rien montrer ? Un problème protestant
Abdelhamid Youyou — Quand mourir c’est vivre ou comment la vie transcende la mort
Richard Rauscher — Rites non religieux d’accompagnateurs : accompagner autrement

III – Les rites de funérailles
Claude Heymann — De l’urgence de l’enterrement et du deuil dans le judaïsme
Gabriel Attias — Enterrement et crémation dans la tradition juive
Geneviève Stirnemann — Funérailles et ritualité en Église catholique
Jason Dean — Croire, confesser, pratiquer : les rites de fin de vie dans l’islam selon la Risâla d’Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî et leur réception dans la France contemporaine
Edmond Schnell — Quand les pompes funèbres proposent des rites

IV – Les rites de crémation
Michel Hanus — Enjeux éthiques de la crémation : l’importance de bonnes pratiques
Philip Alloncle — La réponse des pouvoirs publics au développement de la crémation en France
Sébastien Hauger — Lorsque le droit saisit la mort
Claude Javeau — Les morts gouvernent les vivants

V – Le mourir et ses rites en d’autres lieux, d’autres cultures
Jean-Louis Lorrain — Ouverture
David Le Breton — Jeux symboliques avec la mort chez les jeunes générations
Martin Julier — La jeunesse prise par la mort
Jason T. Eberl — La notion de souffrance et son rôle dans la définition des soins extraordinaires
Jean-Gustave Hentz — Entre anonymat et individualisation : les rites funéraires en Allemagne
Magdalena Gajewska — Les rituels autour de la mort en ville et à la campagne dans la Pologne  contemporaine
Roger Somé — Dire la vie par les rites mortuaires. Les funérailles dagara au Burkina Faso
Freddy Sarg — En Alsace, rites et coutumes autour de la mort. Hier et aujourd’hui
Sous la direction de : Thiel Marie-Jo
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 352
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

22,00  TTC

Sous la direction de : Thiel Marie-Jo
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 21/04/2008
Nombre de pages : 352
EAN : 9782868203618

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