Religion et ritualité

En ce temps où la religion est de plus en plus une option parmi celles qui s’offrent au libre choix de l’individu, elle se réduit souvent à une spiritualité dégagée de tout rituel, ne se soutenant que d’elle-même. Croisant ici diverses approches de la ritualité, ces essais proposent des réponses à cette notion moderne d’un religieux sans religion.

Longtemps la question du rite a été considérée comme accessoire, comme s’il n’appartenait qu’à l’histoire des religions et à l’ethnologie d’en étudier les déterminations contingentes. Faisant ici de la gestualité du rite, de l’engagement du corps dans les pratiques liturgiques, ou de son efficacité symbolique les objets d’une interrogation proprement philosophique, le présent travail entend renverser ce préjugé.
L’analyse phénoménologique montre comment le rite veut rendre Dieu présent, le faire advenir dans la prière et les sacrements, dont on souligne ici la nature intrinsèquement performative.
Au plan herméneutique, le rite apparaît comme ce qui traduit et répète une rupture, un exode, ouvrant la voie à la compréhension de l’acte de foi comme alliance.
Enfin, instituant la verticalité du présent vivant dans la durée étale et homogène, le rite fait descendre le Ciel sur la Terre, et l’ordre cosmique dans le monde du devenir.

Souleymane Bachir Diagne – Introduction. La spiritualité contre la ritualité ? Ghislain Waterlot – Spiritualité et ritualité : coincidentia oppositorum ? Carla Canullo – « Hors représentation » : repenser ritualité et religion par la transcendance Jean-Louis Vieillard-Baron – Prière et ritualité Souleymane Bachir Diagne – La ritualité comme mimesis : la leçon de Hayy Ibn Yaqzān Rose Gardner – Ex opere operato : le repentir d’Henri IV, ou le rituel sans transcendance Philippe Capelle-Dumont – Ce que la croyance fait au rite, et retour. Pour une phénoménologie du rite Yannick Courtel – Approche phénoménologique de la ritualité Jean Grondin – La beauté du rite Alexandra Roux – Le culte comme « œuvre d’art vivante » Jacob Rogozinski – « Voici le sang de l’Alliance ». Comment le rite fait corps Roberto Formisano – Ritualité et épistème. La « distinction mosaïque » entre exclusivité et négativité Vincent Delecroix – La production rituelle du présent Gérard Bensussan – Temps et silence. Franz Rosenzweig et la liturgie du judaïsme Giacomo Petrarca – « Retrouver le chemin du quotidien ». Liturgie et temporalité chez Franz Rosenzweig Clémence Boulouque – Dieu à l’ombre de l’homme : pour une relecture des « Rites qui font Dieu » de Charles Mopsik

22,00  TTC

Sous la direction de : Diagne Souleymane Bachir
Date de parution : 02/12/2021
Nombre de pages : 210
EAN : 9791034401048

Voir également

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.
Histoire de la fin des temps

Histoire de la fin des temps

Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Mehl Édouard et Trottmann Christian
L'ouvrage examine les différentes étapes, historiques et intellectuelles, par lesquelles l’eschatologie, domaine réservé à la théologie, tend à céder la place à une téléologie, c’est-à-dire à un discours philosophique sur la fin de l’Histoire.
Minorité et communauté en religion

Minorité et communauté en religion

Obadia Lionel et Zwilling Anne-Laure
À l'heure où la pluralité religieuse interroge la gouvernance, sur l'arrière-plan des débats politiques et sociaux sur l’intégration et la laïcité, cet ouvrage contribue à la compréhension interdisciplinaire (droit, sciences sociales, sciences politiques) des notions, lourdes d’enjeux sociaux et symboliques, de communauté et minorité.
Les rites autour du mourir

Les rites autour du mourir

Thiel Marie-Jo
Le culte des morts et l'art funéraire sont le propre de l'homme. Si les rites d'aujourd'hui s'appuient sur une tradition liée aux grands monothéismes, de nouvelles expressions et pratiques apparaissent, soulevant des questions éthiques ou juridiques

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.