En ce temps où la religion est de plus en plus une option parmi celles qui s’offrent au libre choix de l’individu, elle se réduit souvent à une spiritualité dégagée de tout rituel, ne se soutenant que d’elle-même. Croisant ici diverses approches de la ritualité, ces essais proposent des réponses à cette notion moderne d’un religieux sans religion.
Longtemps la question du rite a été considérée comme accessoire, comme s’il n’appartenait qu’à l’histoire des religions et à l’ethnologie d’en étudier les déterminations contingentes. Faisant ici de la gestualité du rite, de l’engagement du corps dans les pratiques liturgiques, ou de son efficacité symbolique les objets d’une interrogation proprement philosophique, le présent travail entend renverser ce préjugé.
L’analyse phénoménologique montre comment le rite veut rendre Dieu présent, le faire advenir dans la prière et les sacrements, dont on souligne ici la nature intrinsèquement performative.
Au plan herméneutique, le rite apparaît comme ce qui traduit et répète une rupture, un exode, ouvrant la voie à la compréhension de l’acte de foi comme alliance.
Enfin, instituant la verticalité du présent vivant dans la durée étale et homogène, le rite fait descendre le Ciel sur la Terre, et l’ordre cosmique dans le monde du devenir.
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