Minorité et communauté en religion

À l’heure où la pluralité religieuse interroge la gouvernance, sur l’arrière-plan des débats politiques et sociaux sur l’intégration et la laïcité, cet ouvrage contribue à la compréhension interdisciplinaire (droit, sciences sociales, sciences politiques) des notions, lourdes d’enjeux sociaux et symboliques, de communauté et minorité.

Quasiment chaque jour, l’actualité fait état d’une crise liée aux appartenances ou aux revendications religieuses, notamment minoritaires. On évoque alors les demandes et habitudes de différentes communautés ou minorités, mais ces deux notions sont loin d’être univoques : leur signification a varié au fil du temps, et les changements rapides de notre société les rendent encore plus difficiles à cerner.

Cet ouvrage analyse ces notions lourdes d’enjeux sociaux et symboliques. Il réunit les contributions de spécialistes qui apportent au débat une grande diversité disciplinaire. Certains décrivent les différentes façons dont les groupes minoritaires ont pu à la fois faire et questionner l’Histoire. D’autres interrogent les choix de terminologie, en droit, en sciences sociales, en sciences politiques, dévoilant les enjeux idéologiques sous-jacents. D’autres, enfin, décryptent les déclinaisons contemporaines de ces notions, en France ou ailleurs, ainsi que la réticence française à penser le communautarisme.

À l’heure où la pluralité religieuse interroge la gouvernance, sur l’arrière-plan des débats politiques et sociaux sur l’intégration et la laïcité, cet ouvrage contribue à la compréhension des reconfigurations géopolitiques et religieuses de notre monde.

Lionel Obadia, Anne-Laure Zwilling – Minorité, communauté… en religion : en guise d’introduction Première partie LES MINORITÉS : APPROCHE HISTORIQUE John Tolan – Inférieurs et protégés : les minorités religieuses dans le droit chrétien et musulman au Moyen Âge ; Olivier Christin – Minorités religieuses de l’époque moderne ; Rita Hermon-Belot – Pluralité et « minorités » dans l’histoire française et dans son écriture. Deuxième partie PENSER LES MINORITÉS AUJOURD’HUI Lionel Obadia – Minorité et sciences religieuses : pragmatique, minoration et religiogenèse ; Moussa Abou Ramadan – La définition des minorités en droit international ; Max-Jean Zins – Le mécanisme d’une fabrique coloniale : la minorité musulmane du sous-continent indien. Troisième partie MINORITÉ, OU COMMUNAUTÉ ? Jérémy Guedj – Minorités et communauté en France à l’époque contemporaine : essai historiographique ; Lionel Obadia – Athées, sécularistes, laïcs… des minorités ? ; Martine Cohen – Les juifs de France sont-ils en train de redevenir une minorité religieuse ? Quatrième partie PERSPECTIVES COMPARÉES SUR LES COMMUNAUTÉS Jean-Philippe Schreiber – Lorsque la communauté s’insinue dans le droit : l’exemple de la Belgique ; Yves Bizeul – Les communautés en France et en Allemagne ; Solange Lefebvre – Comment est perçue la communauté, en France et au Canada. Cinquième partie LA QUESTION DU COMMUNAUTARISME Pierre-Henri Prélot – Communautés et communautarismes – les aspects juridiques ; Yves Bizeul – Réflexions sur le phénomène minoritaire ; Sophie Guérard de Latour – Du sens communautaire dans la Théorie de la justice de John Rawls : la perspective des ordres constitutifs. Anne-Laure Zwilling – Conclusion
Sous la direction de : Obadia Lionel, Zwilling Anne-Laure
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 294
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm
CLIL : 3364 - Religion et société
BISAC : HIS000000, REL000000, et SOC000000
THEMA : 3MPQX, 3MR, J, JB, NH, NHB, QR, et QRAM2

26,00  TTC

Sous la direction de : Obadia Lionel, Zwilling Anne-Laure
Date de parution : 14/06/2016
Nombre de pages : 294
EAN : 9782868209320

Voir également

Revue du droit des religions n° 15/2023

Revue du droit des religions n° 15/2023

Les violences sexuelles dans l’Église. Retour sur les travaux de la CIASE
Boullu Thomas et Eckert Raphaël
Retour sur les travaux de la CIASE (commission Sauvé) ouvrant de nouvelles pistes de réflexion en matière de réparation et d’indemnisation des victimes des abus sexuels dans l’Église catholique, notamment à l’aune des expériences étrangères.
La charī’a et le droit français

La charī’a et le droit français

Alors qu’en France, la charī’a est souvent associée à des pratiques religieuses réputées incompatibles avec plusieurs dispositions du droit français, cet ouvrage analyse en détail les rapports juridiques entre les normes religieuses islamiques (la charī’a) et le droit français.
Revue du droit des religions n° 14/2022

Revue du droit des religions n° 14/2022

De quelques états de la laïcité
Bernatchez Stéphane
Ce dossier fait l'analyse de la laïcité mise en œuvre en Belgique, Italie, Turquie et au Québec permettant de montrer que ce principe ne s’applique pas de manière uniforme et qu’il peut revêtir des formes très différentes du « modèle » français.
Histoire de la fin des temps

Histoire de la fin des temps

Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Mehl Édouard et Trottmann Christian
L'ouvrage examine les différentes étapes, historiques et intellectuelles, par lesquelles l’eschatologie, domaine réservé à la théologie, tend à céder la place à une téléologie, c’est-à-dire à un discours philosophique sur la fin de l’Histoire.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.