Explorations de la mémoire collective

Grands événements et mythes des origines. 11e Colloque franco-polonais de l’université Adam Mickiewicz de Poznan et de l’université Marc Bloch de Strasbourg

Le sentiment national ou transnational se construit souvent autour du souvenir d’un événement fondateur. Outil de publicité au service d’une représentation du groupe, le discours sur ces “événements-origines” à tendance à redistribuer les rôles de…

Le sentiment national ou transnational se construit souvent autour du souvenir d’un événement fondateur. Outil de publicité au service d’une représentation du groupe, le discours sur ces “événements-origines” à tendance à redistribuer les rôles de façon manichéenne et à fabriquer des mythes. Une réflexion sur les fondements et les méthodes de l’histoire des mentalités à travers diverses expressions de la conscience nationale d’un pays à l’histoire particulièrement tourmentée, la Pologne.

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 240
Dimensions (Lxl) : x cm

12,00  TTC

Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/2004
Nombre de pages : 240
EAN : 9782868202246

Voir également

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle
Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.
Une armée de diplomates

Une armée de diplomates

Les militaires américains et la France, 1944-1967
Cet ouvrage témoigne d'un double choc des cultures : d'une part, les relations souvent conflictuelles entre les acteurs du département d'État et leurs homologues de la Défense autour de la stratégie culturelle et, de l’autre, les tensions entre la population autochtone et une présence militaire qui ravive le souvenir douloureux de la guerre.
Déjouer la guerre ?

Déjouer la guerre ?

Une histoire de l'art des tranchées (1914-1918)
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d'ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites.
L’École Impériale du Service de Santé Militaire de Strasbourg (1856-1870)

L’École Impériale du Service de Santé Militaire de Strasbourg (1856-1870)

Textes réunis à l'occasion du 150e anniversaire de la création de l'École (1856-2006)
Le Minor Jean-Marie, Laurent Gérard, Vicente Gilbert, Pabst Jean-Yves, et Ludes Bertrand
Textes réunis à l'occasion du 150e anniversaire de la création de l'Ecole Impériale du Service de Santé Militaire de Strasbourg (1856-2006.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.