Cet ouvrage témoigne d’un double choc des cultures : d’une part, les relations souvent conflictuelles entre les acteurs du département d’État et leurs homologues de la Défense autour de la stratégie culturelle et, de l’autre, les tensions entre la population autochtone et une présence militaire qui ravive le souvenir douloureux de la guerre.
Dans l’imaginaire collectif et la représentation commune, la présence militaire américaine sur le sol français évoque immédiatement l’apparition de la culture de masse et la civilisation du loisir. Ce livre étudie les coulisses de ce phénomène et met en évidence le rôle des forces armées dans le déploiement d’une stratégie de communication visant à mettre la culture et l’information au service de la politique étrangère des États-Unis. Née en amont du « temps des bases », sur le front intérieur, cette politique culturelle entendait promouvoir une modernité aussi riche que fabriquée, maintenant les civils sur le qui-vive pour gagner la guerre des idées et la guerre froide.
Une armée de diplomates est le récit d’un double choc des cultures avec, d’une part, les relations souvent conflictuelles entre les acteurs du département d’État et leurs homologues de la Défense autour de la stratégie culturelle et, de l’autre, les tensions entre la population autochtone et une présence militaire qui ravive le souvenir douloureux de la guerre. Basé sur le dépouillement d’archives inédites, cet ouvrage démontre la manière dont l’uniforme militaire a contribué à la promotion, sinon à la fabrique, d’une certaine culture américaine sur le sol français, de la guerre à l’OTAN.
Avant-propos de Giles Scott-Smith
Préface de Bernard Genton
Sigles et acronymes utilisés
Introduction
Une origine militaire à la projection culturelle américaine ?
Entre projection culturelle et fabrique de l’information
L’importance du cas français
Définir la stratégie culturelle américaine dans l’environnement complexe de la guerre perpétuelle
I. LA POLITIQUE CULTURELLE DES ÉTATS-UNIS ET L’ÉMERGENCE DES PRATIQUES PARABELLICISTES (1944-1953)
L’offensive culturelle et ses enjeux (1944-1949)
La « cause alliée »
Les remaniements d’après-guerre
Une stratégie d’endiguement culturel
Les fondements idéologiques de la guerre psychologique (1950-1953)
Le tournant doctrinaire de 1950
L’armée américaine et la défense du « monde libre »
L’organisation d’une stratégie culturelle de guerre froide
II. L’EMPRISE DES MILITAIRES SUR L’EXPRESSION DU PARABELLICISME AMÉRICAIN (1954-1967)
La reprise en main de la stratégie culturelle par les militaires (1954-1960)
Une croisade des militaires
Des civils sur le pied de guerre
Une stratégie culturelle pour les bases militaires
L’altération du parabellicisme américain à l’ère gaullienne (1961-1967)
Associés à parts égales ?
Défis français et remèdes américains
La crise de l’OTAN : un dernier sursaut parabelliciste ?
Conclusion
Sources et bibliographie
Les auteurs
Index
Crédits iconographiques
28,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés