L’ouvrage, composé par l’équipe de recherche interdisciplinaire Elsa Triolet-Aragon (ERITA), réunit une dizaine d’études sur l’écrivain et une correspondance inédite entre Aragon et Max-Pol Fouchet.
L’ouvrage, composé par l’équipe de recherche interdisciplinaire Elsa Triolet-Aragon (ERITA), réunit une dizaine d’études et une correspondance inédite sur l’écrivain. Une partie est dédiée à l’analyse du Paysan de Paris, alors qu’une autre, plus générale, rassemble des travaux liés à la production littéraire et à la vie de l’écrivain. La correspondance inédite — qui va jusqu’à la lettre de rupture — entre Max-Pol Fouchet, éditeur de la revue Fontaine à Alger, et Aragon, resté en France, est accompagnée de notes détaillées.
Roselyne WALLER • L’écriture du secret : présence de la figure paternelle dans les romans d’Aragon
Maryse VASSEVIERE • Aragon et Stendhal en une heure et quart
Cécile NARJOUX • Le cheval oublié dans Blanche ou l’oubli d’Aragon
Hervé BISMUTH • Réécriture métatextuelle dans Le fou d’Elsa
Nathanaël DUPRÉ LA TOUR • Aragon barrésien
Corinne GRENOUILLET • Catherine ou le féminisme, roman. La représentation du féminisme dans Les cloches de Bâle d’Aragon
Jean-Louis JEANNELLE • « Ne croyez pas que j’écris ici mes mémoires… » : L’œuvre poétique ou la “Mise en œuvre”
LE PAYSAN DE PARIS
Franck MERGER • La présence des textes de Zola dans Le paysan de Paris d’Aragon
Anne ROCHE • Le paysan de Berlin : Le Paysan de Paris lu par Walter Benjamin
Emmanuel RUBIO • Présences de Schelling dans Le paysan de Paris
ARAGON — MAX-POL FOUCHET • CORRESPONDANCE INÉDITE
Augustin GUILLOT et Nathalie LIMAT-LETELLIER • Avant-propos et notes
20,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
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67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
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