Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°8

L’ouvrage, composé par l’équipe de recherche interdisciplinaire Elsa Triolet-Aragon (ERITA), réunit une dizaine d’études sur l’écrivain et une correspondance inédite entre Aragon et Max-Pol Fouchet.

L’ouvrage, composé par l’équipe de recherche interdisciplinaire Elsa Triolet-Aragon (ERITA), réunit une dizaine d’études et une correspondance inédite sur l’écrivain. Une partie est dédiée à l’analyse du Paysan de Paris, alors qu’une autre, plus générale, rassemble des travaux liés à la production littéraire et à la vie de l’écrivain. La correspondance inédite — qui va jusqu’à la lettre de rupture — entre Max-Pol Fouchet, éditeur de la revue Fontaine à Alger, et Aragon, resté en France, est accompagnée de notes détaillées.

Roselyne WALLER • L’écriture du secret : présence de la figure paternelle dans les romans d’Aragon
Maryse VASSEVIERE • Aragon et Stendhal en une heure et quart
Cécile NARJOUX • Le cheval oublié dans Blanche ou l’oubli d’Aragon
Hervé BISMUTH • Réécriture métatextuelle dans Le fou d’Elsa
Nathanaël DUPRÉ LA TOUR • Aragon barrésien
Corinne GRENOUILLET • Catherine ou le féminisme, roman. La représentation du féminisme dans Les cloches de Bâle d’Aragon
Jean-Louis JEANNELLE • « Ne croyez pas que j’écris ici mes mémoires… » : L’œuvre poétique ou la « Mise en œuvre »

LE PAYSAN DE PARIS
Franck MERGER • La présence des textes de Zola dans Le paysan de Paris d’Aragon
Anne ROCHE • Le paysan de Berlin : Le Paysan de Paris lu par Walter Benjamin
Emmanuel RUBIO • Présences de Schelling dans Le paysan de Paris

ARAGON — MAX-POL FOUCHET • CORRESPONDANCE INÉDITE
Augustin GUILLOT et Nathalie LIMAT-LETELLIER • Avant-propos et notes

Numéro Numéro 8
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 256
Dimensions (Lxl) : 240 x 155 mm

20,00  TTC

Date de parution : 01/01/2002
Nombre de pages : 256
EAN : 9782868202215

Voir également

ReCHERches n°36/2026

ReCHERches n°36/2026

Dramaturgias en la cuneta
Reck Isabelle et Gil Palacios Miguel F.
Miguel Romero Esteo, Lourdes Ortiz, Luis Riaza, Agustín Gómez-Arco... ces dramaturges espagnols appartiennent à la génération des « auteurs maudits » censurés et pourchassés par le régime de Franco. Comment les redécouvrir et les réhabiliter ?
Recherches germaniques hors-série n°21/2026

Recherches germaniques hors-série n°21/2026

La rue dans la littérature et les arts depuis 1900 / Straßenbilder in Literatur und Kunst ab 1900
Béhague Emmanuel, Lacheny Marc, Le Née Aurélie, et Kargl Elisabeth
Quelles représentations de la rue dans la littérature et les arts germaniques du XXe siècle ? Réponses avec – entre autres – l’écrivain Kafka, le dramaturge Peter Handke, le poète Heiner Müller, le photographe Arno Fischer et le cinéaste Wim Wenders.
Ranam n°60/2026

Ranam n°60/2026

Collaborations texte-image dans le monde anglophone du Moyen Âge au présent
Schultz Fabrice, Bobeica Cezara, et Et-Taoui Inès
Aujourd’hui, les IA génèrent des images à partir de quelques mots ? Au fond, ça n’a rien de nouveau… De Shakespeare à Sunny Singh, en passant par T.S. Eliot et Martin Amis, retour sur cinq siècles de relation texte-image dans la culture anglophone.
Entre croyance et savoir

Entre croyance et savoir

Les figures religieuses de Flaubert
Agnostique et anticlérical convaincu, Gustave Flaubert a pourtant parsemé son œuvre de références et d’images religieuses. Un paradoxe littéraire et philosophique qui éclaire l’histoire des religions et de la science dans la France du XIXe siècle.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.