Travail sur la figure, travail sur la mémoire

Les travaux du présent ouvrage s’interrogent sur ce qui sous-tend la véritable frénésie de commémorations qui s’est emparée de nombre de nations européennes ces deux dernières décennies. Historiens et sociologues se montrent attentifs aux figures…

Les travaux du présent ouvrage s’interrogent sur ce qui sous-tend la véritable frénésie de commémorations qui s’est emparée de nombre de nations européennes ces deux dernières décennies. Historiens et sociologues se montrent attentifs aux figures autour desquelles se structure la mémoire collective, aux événements qui sont arbitrairements sélectionnés pour faire «l’histoire».

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 108
Dimensions (Lxl) : x cm

15,24  TTC

Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/1998
Nombre de pages : 108
EAN : 9782868200013

Voir également

L’empire de la presse

L’empire de la presse

Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880
L'étude des périodiques parus dans les territoires coloniaux français (1830-1880) permet de comprendre comment la presse a contribué à la fabrication d’une identité coloniale complexe. Une des premières analyses systématiques de cette littérature en situation.
Décrocher la “Une”

Décrocher la “Une”

Le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne (1945-2005)
Étude des mécanismes de choix des titres de première page dans la presse quotidienne nationale, allemande et française, de 1945 à 2005.
La langue française vue d’Orthonet

La langue française vue d’Orthonet

Le site Orthonet existe depuis vingt ans, après quinze années sur minitel. Il est sur Internet le site de consultation de la langue française le plus fréquenté, enregistrant chaque jour plus de trois mille consultations, répondant à plus de cent...
Les institutions et la dimension régionale de l’espace audiovisuel européen

Les institutions et la dimension régionale de l’espace audiovisuel européen

Si l'on s'en tient uniquement aux chiffres, on peut promettre un avenir radieux et déjà tout tracé aux télévisions européennes en terme d'audience et de capacité de développement. Il serait cependant dangereux de s'en tenir à cette évaluation...

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.