ReCHERches n° 5/2010

Enseigner les langues moderne en Europe (XVe-XVIIe siècles)

Ce numéro 5 est consacré à un thème qui a par ailleurs été abordé lors d’une conférence et d’une journée d’études inscrites dans les travaux de l’équipe d’accueil CHER (EA 4376) : les débuts de l’enseignement des langues modernes en…

Ce numéro 5 est consacré à un thème qui a par ailleurs été abordé lors d’une conférence et d’une journée d’études inscrites dans les travaux de l’équipe d’accueil CHER (EA 4376): les débuts de l’enseignement des langues modernes en Europe.

La construction européenne et la nouvelle questione della lingua qui se pose aux différents pays de l’Union semble avoir ramené ces dernières décennies la recherche universitaire vers l’étude des origines de la didactique des langues depuis l’émergence des langues vulgaires comme langue de communication, à la fin du moyen-âge, jusqu’à leur plein essor au XVIIème siècle, qui eut pour conséquence la systématisation de leur enseignement aux étrangers. De très nombreux travaux ont été publiés sur le sujet, qui s’inscrivent aussi bien dans le domaine historique et civilisationnel que dans celui de la philologie.

Composé de onze contributions originales dont les auteurs sont originaires de différentes universités européennes – Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, République Tchèque – ce numéro monographique souhaite apporter une nouvelle pierre à cet édifice. Pour cela, il aborde le sujet de façon multifocale, traitant aussi bien de l’enseignement de l’allemand aux Italiens que de celui du français aux Espagnols et envisageant ensemble ou séparément les enseignants, les manuels et le public récepteur et ses motivations.

Sous la direction de : Maux-Piovano Marie-Hélène
Numéro Numéro 5
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 268
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm
CLIL : 3378 - Histoire générale et thématique
THEMA : NHB

18,00  TTC

Sous la direction de : Maux-Piovano Marie-Hélène
Revue : ReCHERches
Thématique(s) :
Date de parution : 01/12/2010
Nombre de pages : 268
EAN : 9782354100292

Voir également

ReCHERches n° 28/2022

ReCHERches n° 28/2022

Exils et migrations dans l'aire romane : ruptures et fusions
Ouadi-Chouchane Ibtissam et Palomar Gregoria
Ce recueil est un hommage à Antonio Lozano, disparu en 2019, très sensible au problème des migrants et qui en fait les protagonistes de plusieurs de ses fictions. Les articles réfléchissent aux modes de fictionnalisation de l'exil dans le théâtre ou le roman contemporains et au témoignage qu’apportent la photographie et le cinéma documentaire.
ReCHERches n°27/2021

ReCHERches n°27/2021

Temps multiples au croisement des disciplines
Antonio Francesco et Egger Carole
Ce numéro questionne comment les pratiques artistiques participent d'un état de la connaissance qui inclut les derniers développements des sciences dures (physique, physique quantique, neurosciences, psychologie cognitive, etc.).
ReCHERches n° 26/2021

ReCHERches n° 26/2021

Canarias en el siglo XIX. Redes y sociabilidad(es)
Díaz Rodríguez Cristian et Le Brun Nathalie
Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l'analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général.
ReCHERches n° 25/2020

ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre
Amo Sánchez Antonia, Coste David, et Reck Isabelle
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.