ReCHERches n° 2/2009

De mots en maux: parcours hispano-arabes

Ce numéro monographique, De mots en maux : parcours hispano-arabes, préparé en collaboration avec une autre équipe de l’Université de Strasbourg, le G.E.O., Groupe d’Études Orientales, réunit des articles dont l’arrière-plan est ou renvoie à…

Ce numéro monographique, De mots en maux: parcours hispano-arabes, préparé en collaboration avec une autre équipe de l’Université de Strasbourg, le G.E.O., Groupe d’Études Orientales, réunit des articles dont l’arrière-plan est ou renvoie à al-Andalus, cet espace où trois communautés monothéistes, juive, chrétienne et musulmane, ont cohabité alternant les épisodes de paix et de violence. L’espace ibérique d’aujourd’hui, porte d’entrée de l’Europe, reste encore le « théâtre » d’affrontements, mais aussi de reconnaissances et le lieu des rencontres les plus improbables.Considérés comme une période « idéale » de dialogue, de respect et de tolérance, ces sept siècles du passé ne se réduisent pas à des mots de bonne volonté, car l’incompréhension, la violence, la persécution ont engendré des maux dont la modernité n’a toujours pas trouvé la solution. Les contacts positifs d’hier évoqués par Mehdi Ghouirgate, Yassir Benhima et Guido Bellatti Ceccoli s’accordent à l’effort d’aujourd’hui de reconnaître le passé arabe de l’Espagne abordé par Marie-Flore Beretta et Marie-Hélène Maux-Piovano. Mais l’incompréhension d’hier rappelé par Francis Bezler fait écho au drame du rejet de l’autre qui se joue de nos jours sur les rivages de l’Espagne contemporaine dans les analyses d’Isabelle Reck et de Marie-Thérèse Vida. De mots en maux fait le parcours d’hier à aujourd’hui et vice-versa en posant la question de l’identité à la marge comme le font François Clément à travers la nomination de « l’autre » et Jean-Noël Sanchez à propos des Philippines où s’est élaborée une identité musulmane régionale moro qui porte en son nom ce regard de l’autre devenu regard de soi.

Sous la direction de : Reck Isabelle, Weber Edgard
Numéro Numéro 2
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 250
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm
CLIL : 3081 - Sciences sociales
THEMA : J

18,00  TTC

Sous la direction de : Reck Isabelle, Weber Edgard
Revue : ReCHERches
Thématique(s) :
Date de parution : 30/06/2009
Nombre de pages : 250
EAN : 9782354100209

Voir également

ReCHERches n° 28/2022

ReCHERches n° 28/2022

Exils et migrations dans l'aire romane : ruptures et fusions
Ouadi-Chouchane Ibtissam et Palomar Gregoria
Ce recueil est un hommage à Antonio Lozano, disparu en 2019, très sensible au problème des migrants et qui en fait les protagonistes de plusieurs de ses fictions. Les articles réfléchissent aux modes de fictionnalisation de l'exil dans le théâtre ou le roman contemporains et au témoignage qu’apportent la photographie et le cinéma documentaire.
ReCHERches n°27/2021

ReCHERches n°27/2021

Temps multiples au croisement des disciplines
Antonio Francesco et Egger Carole
Ce numéro questionne comment les pratiques artistiques participent d'un état de la connaissance qui inclut les derniers développements des sciences dures (physique, physique quantique, neurosciences, psychologie cognitive, etc.).
ReCHERches n° 26/2021

ReCHERches n° 26/2021

Canarias en el siglo XIX. Redes y sociabilidad(es)
Díaz Rodríguez Cristian et Le Brun Nathalie
Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l'analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général.
ReCHERches n° 25/2020

ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre
Amo Sánchez Antonia, Coste David, et Reck Isabelle
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.