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Revue des sciences sociales n° 65/2021

Revue des sciences sociales n° 65/2021

Régulation des conflits et sortie de la violence
Amadio Nicolas et Ferret Jérôme
Ce numéro explore les dynamiques propres à la violence, à sa montée en puissance ou à sa désescalade. Il examine les nouveaux modes de médiation et régulation des conflits, ainsi que les figures du tiers permettant de les prévenir, d'empêcher leur réitération ou d’en sortir.
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es »

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es »

Fictions identitaires, fictions alimentaires
Marquer Bertrand
Cet ouvrage collectif questionne les fondements implicites du lien entre choix alimentaires et construction d'une identité. Il croise des problématiques historiques ou sociologiques et s’attache à l’existence concrète et effective d’une image, à sa place et sa capacité de s’imposer comme une grille d’intellection du réel.
Les voyages forment la jeunesse

Les voyages forment la jeunesse

Les boursières scientifiques David-Weill à la découverte du monde (1910-1939)
Durand Antonin
Ce volume offre une édition introduite, annotée et commentée des rapports de séjour de neuf femmes parties étudier à l'étranger grâce au financement du mécène David David-Weill. Ces documents apportent un nouveau regard sur les pratiques scientifiques dans le monde de l'entre-deux-guerres et sur la condition féminine au sein des élites savantes.
Revue des sciences sociales n° 62/2019

Revue des sciences sociales n° 62/2019

Transmettre des places au travail
Jacques-Jouvenot Dominique et Schepens Florent
Ce numéro souhaite montrer comment l'acte de transmettre, dans le monde du travail, s'organise dans un processus aux formes mouvantes mais respectant certains mécanismes – désignation et habilitation – afin de tenter de se prémunir des échecs de la transmission.
Éducations sentimentales en contextes orientaux

Éducations sentimentales en contextes orientaux

Bizais-Lillig Marie et Schaal Sandra
Conçu dans la lignée des études de genre, ce volume rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales. Les études arabes, chinoises, grecques, hébraïques, japonaises et slaves permettent d'observer de façon diachronique des espaces encore marginaux dans les études de genre.

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