Conçu dans la lignée des études de genre, ce volume rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d’éducations sentimentales. Les études arabes, chinoises, grecques, hébraïques, japonaises et slaves permettent d’observer de façon diachronique des espaces encore marginaux dans les études de genre.
Dans la lignée des études de genre, ce volume explore la construction, la transmission et la transgression des identités masculines et féminines en contextes orientaux. Il rassemble des réflexions sur la fabrique et la structuration des normes genrées en matière d’éducations sentimentales.
Les textes sont organisés en deux volets. Le premier, davantage centré sur les sources littéraires, souligne la place des rapports sociaux de sexe dans l’espace intime, familial, amoureux ou charnel, le jeu des représentations sur l’édification d’un sujet sexué, et les conflits souvent malheureux de certains sujets avec les normes. Le second volet, mêlant quant à lui de plus nombreuses disciplines, met au jour différents mécanismes de production et de reproduction des normes genrées dans le cadre des éducations sentimentales. Les ressorts de la norme, qui expliquent l’impasse de plusieurs révoltes dessinées dans le premier volet, sont donc analysés dans un deuxième temps pour mettre en évidence l’importance de l’éducation dans le maintien d’un système de genre.
INTRODUCTION
DIRE L’INTIMITÉ, LA LIRE, L’INTERPRÉTER
1. À la recherche de la représentation du genre dans des écrits-témoins
Ballé Niane – La qayna entre fantasme et réalité ;
Marie Bizais-Lillig – Sois belle et tais-toi ! La parole aux épouses dans la Chine médiévale ;
Sandra Boehringer et Antoine Chabod – Chanter Tithon et Atalante. Amour, éducation et persuasion dans la poésie grecque archaïque.
2. Jeux de langage, jeux sur les normes
Françoise Robin – La non-éducation sentimentale dans les poèmes de Palmo, poétesse et féministe tibétaine d’aujourd’hui ;
Jelena Antic – Quelques réflexions sur l’éducation sentimentale dans le roman d’Assia Djebar Vaste est la prison ;
Helena Badell Giralt – Le Grand Oriental d’Andreas Embiricos et le désir féminin dans le roman d’initiation.
3. Écritures féminines, féminismes et identités genrées
Muriel Finetin – Les měinǚ zuòjiā, ces « belles écrivaines » chinoises par qui le scandale arriva ;
Laurence Denooz – De l’altération de soi à la construction identitaire autour du corps féminin et des tabous sexuels dans la littérature arabe contemporaine ;
Évelyne Enderlein – Voix féminines dans la littérature russe contemporaine : nouvelles stratégies narratives – nouvelle vision du masculin/féminin ? (1970-2010).
RE(PRODUCTIONS) DES NORMES DE GENRE DANS LES ÉDUCATIONS SENTIMENTALES
4. Petits précis d’éducations sentimentales
Nader Nasiri-Moghaddam – Affrontement homme-femme dans les éducations sentimentales en Iran au XIXe siècle ;
Kyong-Kon Kim – Influence confucéenne sur la construction des identités féminine et masculine en Corée ;
Sandra Schaal – L’idéologie de la « bonne épouse et mère avisée » (ryôsai kenbo) dans le Japon d’avant-guerre : la vocation de la femme dans la morale nationale.
5. Modèles du théâtre normé de l’intime
Rania Huntington – L’éducation sentimentale de Yu Biyun ;
Hanan Hashem – Théâtre égyptien de l’époque 1900 : le savoir-vivre galant dans le texte dramatique. Le cas de Teymour ;
Khalid Rizk – L’éducation sentimentale des enfants et des adolescents dans le magazine émirati Majid.
6. Du religieux et de la séduction
Vincent Durand-Dastès – Une ardente alchimie ou l’immortalité par les cuisines ;
Éric Geoffroy – « Pas de [fausse] pudeur en religion ! » : l’érotisme chez les savants musulmans anciens ;
Guillaume Ducœur – Femme et saṃsāra dans la Centurie de l’amour (Śr̥ṅgāraśataka) de Bhartr̥hari.
CONCLUSION
28,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés