ARTEFACT n° 18/2023

L’émail peint entre France et Chine, XVIIe-XVIIIe siècle : acteurs, objets et techniques

Le dossier principal de ce numéro de la revue Artefact réunit des textes qui interrogent les rhétoriques de l’innovation dans la société contemporaine. Mais à la différence des analyses des discours, souvent menées en sociologie et en histoire de l’innovation, l’enjeu est ici de mieux cerner les liens qui unissent le récit à l’innovation.

Le dossier principal réunit des textes qui interrogent les rhétoriques de l’innovation dans la société contemporaine. Mais à la différence des analyses des discours, souvent menées en sociologie et en histoire de l’innovation, l’enjeu est ici de mieux cerner les liens qui unissent le récit à l’innovation. Le propos s’ouvre donc à l’anthropologie de l’écrit, qui questionne moins le récit que l’acte de mettre en récit et ses liens avec l’activité de conception technique. Cette approche novatrice s’appuie sur cinq cas d’étude. Le dossier s’adresse à un public de sciences humaines et sociales.

Le dossier principal réunit des textes qui interrogent les rhétoriques de l’innovation dans la société contemporaine. Mais à la différence des analyses des discours, souvent menées en sociologie et en histoire de l’innovation, l’enjeu est ici de mieux cerner les liens qui unissent le récit à l’innovation. Le propos s’ouvre donc à l’anthropologie de l’écrit, qui questionne moins le récit que l’acte de mettre en récit et ses liens avec l’activité de conception technique. Cette approche novatrice s’appuie sur cinq cas d’étude. Le dossier s’adresse à un public de sciences humaines et sociales.

L’émail peint entre France et Chine, xviie-xviiie siècles : acteurs, objets et techniques

 

1. Catherine Jami (CNRS, CCJ), Bing Zhao (CNRS, CRCAO)

Objets émaillés, techniques et pouvoir : nouveau focus sur les échanges sino-français au xviiie siècle

 

2. Catherine Cardinal (Université Clermont-Auvergne, CHEC)

Dans les cours européennes du xviie siècle, la mode de la peinture sur émail

 

3. Joyce Ying-Ching Chou (Art Museum of Chinese University of Hong Kong)

Chinese Imagination? Western Figures on Canton Enamels of the Qing Dynasty

 

4. Louise Ferrandery

Une enquête au cœur des livres de comptes d’une émailleuse parisienne au xviiie siècle. Pratiques techniques et commerciales dans l’atelier de Marthe Jeanne Vincent

 

5. Isabelle Landry-Deron (EHESS, CCJ)

La contribution des missionnaires aux arts du feu à la cour de Pékin (xviie-xviiie siècles)

 

6. Sébastien Pautet (ICT-Les Europes dans le monde, UR 337)

Expérience des techniques et réseaux marchands à Canton : les recherches de Joseph Imbert et Pierre Poivre sur l’émaillage en 1751

 

7. Philippe Colomban (Sorbonne Université)

Tracer de façon non-invasive l’utilisation de recettes et/ou d’ingrédients européens dans les objets émaillés de la dynastie Qing : stratégie et premiers résultats

 

 Technique, technologie

 

8. Jérôme Baudry (EPFL, Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques)

Writing and Drawing Inventions: Patents and Technology in France and the United States

(18th-19th centuries)

 

9. Hailian Chen (University of Leipzig)

China’s Paths to Modern Technology: From the Bureau for Manufacturing Machinery (jiqiju) and the French-Inspired Bureau for Arts (yiju) to the Confucian Scholarly Learning of Arts,

1860-1885

 

10. Sacha Loeve (Université Jean Moulin Lyon 3, IRPhil)

Une autre manière de faire de la technologie avec et après Simondon. La techno-esthétique comme connaissance sensible des techniques

 

Cultures matérielles et visuelles

 

11. Isabelle Laboulais (Université de Strasbourg, UMR 7363 SAGE)

Rénover un musée zoologique. Les enjeux des dispositifs de visualisation dans la rénovation du Musée zoologique de Strasbourg

 

12. Arthur Émile (EPFL, Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques)

Un imaginaire en voyage. Retour croisé sur quatre expositions associant art et chemin de fer

 

13. Sophie Kühnlenz (University of Erfurt)

Remixing Industrial Pasts: Constructing the Identity of the Minett. The Massenoire, 2022

 

14. Sarah Gould (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)





V

e

nus d’ailleurs, matériaux et objets voyageurs


. Musée du Louvre, 2021-2022

 

15. Simon Dumas Primbault, Ion Gabriel Mihailescu (EPFL, Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques)

Experimenting with History

 

16. Michel Letté (Cnam, HT2S), Benjamin Bothereau (CAK, ANR FabLight)

Enseigner l’ordinaire culturel des sciences et techniques : une pédagogie du banal au quotidien

 

17. Daniel Blouin, Gérard Emptoz (Société d’encouragement pour l’industrie nationale)

Un évènement revisité : la première projection du cinématographe et la construction de sa mémoire par la Société d’encouragement pour l’industrie nationale de 1895 à aujourd’hui

  

Comptes rendus de lecture

 

18. Joël Cabalion (Université de Tours, CITERES) 

Charles Gadéa, Roland Lardinois (dir.), Les mondes de l’ingénieur en Inde (xixe-xxie siècle), Paris, Classiques Garnier (Histoire des techniques, no 24), 2022, 447 pages

 

19. Fabien Knittel (Université de Bourgogne-Franche-Comté, Centre Lucien Febvre et MSHE-Ledoux)

Margot Lyautey, Léna Humbert, Christophe Bonneuil (dir.), Histoire des modernisations agricoles au xxe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes (Histoire), 2021, 365 pages

 

20. Pascal Raggi (Université de Lorraine – Nancy)

Gérard Bodé, Stéphane Lembré, Marianne Thivend (dir.), Une formation pour tous ? La loi Astier, un projet pour le xxe siècle, Paris, Classiques Garnier (Histoire des techniques, no 25), 2022, 416 pages

 

21. Claire Portal (Université de Poitiers, MIMMOC  UR 15072)

Julie Corteville (dir.), Terres de Seine, paysages et patrimoines au cœur des Yvelines, Lyon, Lieux-Dits, 2022, 192 pages

 

22. Thierry Bonnot (CNRS, IRIS)

Gianenrico Bernasconi, Guillaume Carnino, Liliane Hilaire-Pérez, Olivier Raveux (dir.), Les réparations dans l’histoire. Cultures techniques et savoir-faire dans la longue durée, Paris, Presses des Mines (Histoire, sciences, techniques et sociétés), 2022, 544 pages

  

23. Emanuele Clarizio (Université catholique de Lille)

Changer d’anthropologie, se soucier des techniques. Xavier Guchet, Du soin dans la technique, Londres, ISTE Editions, 2022, 342 pages

 

24. François Jarrige (Université de Bourgogne, LIR3S)

Jérôme Denis, David Pontille, Le soin des choses. Politiques de la maintenance, Paris, La Découverte (Terrains philosophiques), 2022, 368 pages

Sous la direction de : Jami Catherine, Pautet Sébastien, Zhao Bing
Première édition
Langue : français et anglais
Nombre de page : 450
Dimensions (Lxl) : 24 x 17 cm
Illustrations : oui
CLIL : 4050 - Histoire des sciences
BISAC : SCI034000

25,00  TTC

Sous la direction de : Jami Catherine, Pautet Sébastien, Zhao Bing
Thématique(s) :
Date de parution : 20/06/2023
Nombre de pages : 450
EAN : 9791034401673

Voir également

Arpenter l’histoire des sciences

Arpenter l’histoire des sciences

Témoignages de chercheurs français contemporains
Feuerhahn Wolf et Bertrand Emanuel
La série de témoignages autobiographiques rassemblée ici permet d’appréhender les principales mutations du domaine de l’histoire des sciences depuis la seconde moitié du xxe siècle. L’ouvrage se conclut avec un entretien inédit de Michel Serres.
ARTEFACT n° 17/2022

ARTEFACT n° 17/2022

Ce dossier consacré au renouveau de l’histoire des instruments scientifiques propose un panorama des grands mouvements épistémologiques qui travaillent le champ des études instrumentales depuis le début des années 2000.
Galilée et ses publics

Galilée et ses publics

Instruments, images et culture du secret
L'ouvrage étudie les découvertes galiléennes, du Messager céleste aux Lettres sur les taches solaires. Il montre comment le savant florentin n’en divulgue que partiellement les moyens, pour gagner en notoriété sans perdre la priorité de la découverte.
Des images pour l’animal

Des images pour l’animal

Instruction visuelle et conservation des espèces dans l'État de New York (1869-1914)
Une étude du rôle que joue la photographie animalière dans la constitution du patrimoine visuel du Museum d'histoire naturelle de l’État de New York (1869-1914), moyen privilégié pour sensibiliser le public à problématique de la préservation des espèces menacées.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.