Arpenter l’histoire des sciences

Témoignages de chercheurs français contemporains

La série de témoignages autobiographiques rassemblée ici permet d’appréhender les principales mutations du domaine de l’histoire des sciences depuis la seconde moitié du xxe siècle. L’ouvrage se conclut avec un entretien inédit de Michel Serres.

Le développement considérable des sciences et des techniques depuis 1945 n’a pas laissé nos sociétés indifférentes. Arpenter l’histoire des sciences propose d’ausculter ses effets à partir de douze témoignages d’acteurs de l’histoire des sciences sur les mutations de leur domaine depuis soixante ans. En ressort un paysage riche et contrasté, qui fait de cet ouvrage une introduction vivante aux enjeux contemporains de l’étude des sciences et des techniques, pour un large lectorat : grand public cultivé, chercheurs et étudiants en sciences et en sciences humaines et sociales. L’introduction et l’annotation sont rédigées à leur attention. En complément des onze premiers témoignages écrits, on trouvera en fin de volume un entretien inédit avec le philosophe Michel Serres, disparu en 2019.

Le développement des sciences et des techniques a profondément affecté et orienté celui des sociétés contemporaines, au point qu’il n’est aujourd’hui plus possible d’appréhender l’un sans l’autre. Arpenter l’histoire des sciences entreprend de décrire les différentes formes de ce développement, à partir de douze témoignages autobiographiques d’acteurs et témoins privilégiés des mutations du champ de l’histoire des sciences et des techniques depuis la seconde moitié du xxe siècle.

Depuis une soixantaine d’années, l’histoire des sciences a vu son domaine s’élargir : le nombre des acteurs n’a cessé de croître, les méthodes d’investigation se sont multipliées et différenciées, les objets d’étude se sont considérablement diversifiés. Surtout, ce qui était un domaine très spécifique, voire marginal, est devenu central dans les sciences humaines et sociales. En complément des onze premiers témoignages, écrits spécifiquement pour cet ouvrage, le lecteur trouvera en fin de volume un entretien inédit avec le philosophe Michel Serres, disparu en 2019.

Avec les contributions de : Jean Dhombres, Jean-Pierre Dupuy, Viktor Karady, Anne Fagot-Largeault, Jean-Marc Lévy-Leblond,  Roshdi Rashed, Daniel Roche, Bertrand Saint-Sernin, Michel Serres, Hourya Sinaceur, Christian Topalov, Denis Woronoff.

Sommaire

 

Introduction : « Extension, expansion et débats : douze regards sur 60 ans d’histoire des sciences à l’âge de la big science et des nouvelles technologies » – Emanuel Bertrand, Wolf Feuerhahn

 

Chapitre 1. Bertrand Saint-Sernin : « La nécessité des choix »

 

Chapitre 2. Daniel Roche : « En marge mais avec : un rapport singulier à l’Histoire des Sciences »

 

Chapitre 3. Roshdi Rashed : « L’histoire des sciences sans miracle »

 

Chapitre 4. Victor Karady : « Apprentissages »

 

Chapitre 5. Anne Fagot-Largeault : « Un cheminement en histoire (et philosophie) des sciences de la côte ouest des États-Unis à la région parisienne, 1967-2015 »

 

Chapitre 6. Denis Woronoff : « Techniques et industrialisation »

 

Chapitre 7. Jean-Marc Lévy-Leblond : « De l’engagement politique à la critique de sciences (et retour) »

 

Chapitre 8. Hourya Benis-Sinaceur : « Un regard philosophique »

 

Chapitre 9. Jean-Pierre Dupuy : « L’émergence, l’épanouissement et le déclin d’une idée majeure dans l’histoire des sciences et des techniques : un ordre sans designer »

 

Chapitre 10. Jean Dhombres : « Venir à l’histoire des sciences dans les années 1970 »

 

Chapitre 11. Christian Topalov : « Une histoire des sciences sociales en société »

 

Chapitre 12. Entretien avec Michel Serres : « De cinq à cinq milliards d’épistémologues »

 

Postface : « L’histoire des sciences, une auberge espagnole ? » – Emanuel Bertrand, Wolf Feuerhahn

 

Index biographique des principaux noms propres

 

Bio-bibliographie des directeurs de l’ouvrage

 

Table des matières

Sous la direction de : Feuerhahn Wolf, Bertrand Emanuel
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 400
Dimensions (Lxl) : 21.5 x 17 cm
CLIL : 3651 - Sciences, Techniques (astronomie, biologie, physique, chimie...)
BISAC : SCI034000

27,00  TTC

Sous la direction de : Feuerhahn Wolf, Bertrand Emanuel
Thématique(s) :
Date de parution : 19/09/2023
Nombre de pages : 400
EAN : 9791034401543

Voir également

ARTEFACT n°21/2024

ARTEFACT n°21/2024

Les savoirs sur la Chine, entre terrain et bibliothèques (XVIe-XIXe siècles)
Le Roy Axel et Soulier Eliette
Un dossier portant sur la construction et la circulation des savoirs entre Chine et Europe, un second sur la temporalité des techniques, complétés de varia et de notes de lecture.
ARTEFACT n° 18/2023

ARTEFACT n° 18/2023

L’émail peint entre France et Chine, XVIIe-XVIIIe siècle : acteurs, objets et techniques
Jami Catherine, Pautet Sébastien, et Zhao Bing
Le dossier principal de ce numéro de la revue Artefact réunit des textes qui interrogent les rhétoriques de l’innovation dans la société contemporaine. Mais à la différence des analyses des discours, souvent menées en sociologie et en histoire de l’innovation, l’enjeu est ici de mieux cerner les liens qui unissent le récit à l’innovation.
ARTEFACT n° 17/2022

ARTEFACT n° 17/2022

Ce dossier consacré au renouveau de l’histoire des instruments scientifiques propose un panorama des grands mouvements épistémologiques qui travaillent le champ des études instrumentales depuis le début des années 2000.
Galilée et ses publics

Galilée et ses publics

Instruments, images et culture du secret
L'ouvrage étudie les découvertes galiléennes, du Messager céleste aux Lettres sur les taches solaires. Il montre comment le savant florentin n’en divulgue que partiellement les moyens, pour gagner en notoriété sans perdre la priorité de la découverte.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.