La série de témoignages autobiographiques rassemblée ici permet d’appréhender les principales mutations du domaine de l’histoire des sciences depuis la seconde moitié du xxe siècle. L’ouvrage se conclut avec un entretien inédit de Michel Serres.
Le développement des sciences et des techniques a profondément affecté et orienté celui des sociétés contemporaines, au point qu’il n’est aujourd’hui plus possible d’appréhender l’un sans l’autre. Arpenter l’histoire des sciences entreprend de décrire les différentes formes de ce développement, à partir de douze témoignages autobiographiques d’acteurs et témoins privilégiés des mutations du champ de l’histoire des sciences et des techniques depuis la seconde moitié du xxe siècle.
Depuis une soixantaine d’années, l’histoire des sciences a vu son domaine s’élargir : le nombre des acteurs n’a cessé de croître, les méthodes d’investigation se sont multipliées et différenciées, les objets d’étude se sont considérablement diversifiés. Surtout, ce qui était un domaine très spécifique, voire marginal, est devenu central dans les sciences humaines et sociales. En complément des onze premiers témoignages, écrits spécifiquement pour cet ouvrage, le lecteur trouvera en fin de volume un entretien inédit avec le philosophe Michel Serres, disparu en 2019.
Avec les contributions de : Jean Dhombres, Jean-Pierre Dupuy, Viktor Karady, Anne Fagot-Largeault, Jean-Marc Lévy-Leblond, Roshdi Rashed, Daniel Roche, Bertrand Saint-Sernin, Michel Serres, Hourya Sinaceur, Christian Topalov, Denis Woronoff.
Sommaire
Introduction : « Extension, expansion et débats : douze regards sur 60 ans d’histoire des sciences à l’âge de la big science et des nouvelles technologies » – Emanuel Bertrand, Wolf Feuerhahn
Chapitre 1. Bertrand Saint-Sernin : « La nécessité des choix »
Chapitre 2. Daniel Roche : « En marge mais avec : un rapport singulier à l’Histoire des Sciences »
Chapitre 3. Roshdi Rashed : « L’histoire des sciences sans miracle »
Chapitre 4. Victor Karady : « Apprentissages »
Chapitre 5. Anne Fagot-Largeault : « Un cheminement en histoire (et philosophie) des sciences de la côte ouest des États-Unis à la région parisienne, 1967-2015 »
Chapitre 6. Denis Woronoff : « Techniques et industrialisation »
Chapitre 7. Jean-Marc Lévy-Leblond : « De l’engagement politique à la critique de sciences (et retour) »
Chapitre 8. Hourya Benis-Sinaceur : « Un regard philosophique »
Chapitre 9. Jean-Pierre Dupuy : « L’émergence, l’épanouissement et le déclin d’une idée majeure dans l’histoire des sciences et des techniques : un ordre sans designer »
Chapitre 10. Jean Dhombres : « Venir à l’histoire des sciences dans les années 1970 »
Chapitre 11. Christian Topalov : « Une histoire des sciences sociales en société »
Chapitre 12. Entretien avec Michel Serres : « De cinq à cinq milliards d’épistémologues »
Postface : « L’histoire des sciences, une auberge espagnole ? » – Emanuel Bertrand, Wolf Feuerhahn
Index biographique des principaux noms propres
Bio-bibliographie des directeurs de l’ouvrage
Table des matières
27,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés