ARTEFACT n° 17/2022

Ce dossier consacré au renouveau de l’histoire des instruments scientifiques propose un panorama des grands mouvements épistémologiques qui travaillent le champ des études instrumentales depuis le début des années 2000.

Ce dossier propose un panorama des grands mouvements épistémologiques qui travaillent le champ des études instrumentales depuis les années 2000. De la nouvelle de l’horloge polyvalente de C. Huygens, au miroir ardent de Buffon, l’épaisseur de la culture instrumentale chez les princes de sang, les usages des bases de données du Bureau des longitudes et la mobilisation de la littérature du merveilleux-scientifique, la recherche de grandes configurations liant les enjeux scientifiques, techniques, politiques et culturels montre les problématisations nouvelles autour de l’instrumentation savante.

Le dossier d’Artefact consacré au renouveau de l’histoire des instruments scientifiques propose un panorama des grands mouvements épistémologiques qui travaillent le champ des études instrumentales depuis le début des années 2000. Revisite de l’historiographie antique sur l’importance de la mesure du temps, conceptualisation nouvelle de l’horloge polyvalente de Christiaan Huygens, réinscription du miroir ardent de Buffon dans les problématiques savantes de son époque, épaisseur de la culture instrumentale chez les princes de sang, usage des bases de données pour repérer la trajectoire des instruments du Bureau des Longitudes, mobilisation de la littérature du merveilleux-scientifique : tous les thèmes abordés donnent à voir les déplacements en cours dans la façon d’étudier l’histoire des instruments scientifiques. La recherche de grandes configurations liant les enjeux scientifiques, techniques, politiques et culturels laisse entrevoir les problématisations nouvelles autour de l’instrumentation savante.

Numéro 17/2022
Première édition
Nombre de page : 400
Dimensions (Lxl) : 170 x 240 cm
CLIL : 4050 - Histoire des sciences
BISAC : SCI034000

25,00 

Thématique(s) :
Date de parution : 17/11/2022
Nombre de pages : 400
EAN : 9791034401383

Voir également

Arpenter l’histoire des sciences

Arpenter l’histoire des sciences

Témoignages de chercheurs français contemporains
Feuerhahn Wolf et Bertrand Emanuel
La série de témoignages autobiographiques rassemblée ici permet d’appréhender les principales mutations du domaine de l’histoire des sciences depuis la seconde moitié du xxe siècle. L’ouvrage se conclut avec un entretien inédit de Michel Serres.
ARTEFACT n° 18/2023

ARTEFACT n° 18/2023

L’émail peint entre France et Chine, XVIIe-XVIIIe siècle : acteurs, objets et techniques
Jami Catherine, Pautet Sébastien, et Zhao Bing
Le dossier principal de ce numéro de la revue Artefact réunit des textes qui interrogent les rhétoriques de l’innovation dans la société contemporaine. Mais à la différence des analyses des discours, souvent menées en sociologie et en histoire de l’innovation, l’enjeu est ici de mieux cerner les liens qui unissent le récit à l’innovation.
Galilée et ses publics

Galilée et ses publics

Instruments, images et culture du secret
L'ouvrage étudie les découvertes galiléennes, du Messager céleste aux Lettres sur les taches solaires. Il montre comment le savant florentin n’en divulgue que partiellement les moyens, pour gagner en notoriété sans perdre la priorité de la découverte.
Des images pour l’animal

Des images pour l’animal

Instruction visuelle et conservation des espèces dans l'État de New York (1869-1914)
Une étude du rôle que joue la photographie animalière dans la constitution du patrimoine visuel du Museum d'histoire naturelle de l’État de New York (1869-1914), moyen privilégié pour sensibiliser le public à problématique de la préservation des espèces menacées.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.