Cet ouvrage collectif enquête sur le champ d’actualisation de la célèbre allégorie rabelaisienne du “Quart Livre”. Il convoque l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature et la philosophie pour interroger les raisons qui ont pu faire de l’estomac une allégorie privilégiée pour dire le XIXe siècle.
Cet ouvrage collectif offre un panorama des virtualités allégoriques de l’estomac au XIXe siècle, en préférant à une exhaustivité potentiellement redondante l’ouverture que permet la collection d’approches différenciées.
Des chercheurs en littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art se sont demandés ce que l’estomac pouvait incarner au cours du siècle, et pourquoi il pouvait constituer un trope privilégié pour dire le XIXe siècle.
De cette enquête ressort la profonde ambivalence axiologique de l’estomac, mais aussi sa « plasticité argumentative », caractéristique, selon Judith Schlanger, des représentations organicistes.
Emblème de la caricature et support de la satire, l’estomac est également une figure clé dans la formulation d’un système de pensée ou dans l’élaboration d’une poétique, au point d’apparaître comme une figure de pensée caractéristique d’un siècle que l’on qualifie volontiers de matérialiste.
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