La Blessure

Prix Louise Weiss de littérature

Sélectionnées à l’occasion de la troisième édition du Prix Louise Weiss de littérature de l’Université de Strasbourg, les dix nouvelles de ce volume déclinent le thème de “La Blessure” dans une variété de formes qui témoigne d’une belle créativité de la communauté étudiante.

Le Prix Louise Weiss de littérature des étudiants de l’Université de Strasbourg a pris son envol. Sélectionnées parmi 140 textes, les dix nouvelles de ce volume déclinent le thème de “La Blessure” dans une variété de formes qui témoigne d’une belle créativité de la communauté étudiante. La préface de l’écrivain Yves Charnet, parrain de nos jeunes auteurs, nous rappelle que la blessure peut être un destin en littérature. S’il souligne que « chaque texte est signé par le “douloureux secret” de celui qui l’écrit », les nouvelles de ce volume montrent aussi comment la blessure peut être apothéosée par l’écriture.

Manon Tendil – Je suis dans le tram ;

Clémentine Kalmbach – Le grand Séquoia comprendra ;

Suzon Lejeune – Les doigts de l’homme ;

Nathaniel Hayoun – Brith ;

Marisa Rubin – C’est les ombres, ça fait mal ;

Aurore Bérard – Anagramme ;

Etienne Jeannot – Séparation ;

Morgan-Alexander Remy – En pattes de mouche ;

Léa Demaison – L’œil grisé ;

Sébastien Laussel – Rien… ou presque…

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 120
Dimensions (Lxl) : 21 x 13 cm
CLIL : 3435 - LITTÉRATURE GÉNÉRALE
BISAC : FIC000000
THEMA : D, F, FB, et FYB

10,00  TTC

Collection :
Date de parution : 13/09/2016
Nombre de pages : 120
EAN : 9782868209399

Voir également

Libres – Prix Louise-Weiss 2023

Libres – Prix Louise-Weiss 2023

Prix Louise Weiss de littérature
Les textes lauréats du 10e prix Louise-Weiss, le concours d'écriture de l’université de Strasbourg qui s'est tenu sous le double marrainage de la dramaturge ukrainienne, Neda Nejdana, et de la poétesse franco-allemande d’origine russe, Marina Skalova.
La Merveille

La Merveille

Prix Louise Weiss de littérature
L'édition 2022 du prix Louise Weiss de littérature était placée sous le parrainage du poète Jean-Michel Maulpoix. Seize nouvelles rédigées par des étudiant.e.s sur le thème de la merveille ont été récompensées par le jury, et sont donc publiées dans ce recueil.
L’autre, l’inconnu

L’autre, l’inconnu

Prix Louise Weiss de littérature
Placé sous le parrainage de Goran Petrović, le prix Louise Weiss de littérature (université de Strasbourg) a récompensé seize textes français, allemands et anglais, consacrés au thème de l'édition 2021 : « L’autre, l’inconnu ».
Ailleurs, si proche

Ailleurs, si proche

Prix Louise Weiss de littérature
Sous le parrainage du grand écrivain espagnol, Víctor del Árbol, les seize textes de cette édition 2020, épousant tant la forme de la nouvelle que celle de la prose poétique, sont puissants à interroger la mémoire et l'identité, la proximité à l’autre, l’enfermement et la liberté, les frontières de l’humanité ou encore le visible et l’invisible.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.