Libres – Prix Louise-Weiss 2023

Prix Louise Weiss de littérature

Les textes lauréats du 10e prix Louise-Weiss, le concours d’écriture de l’université de Strasbourg qui s’est tenu sous le double marrainage de la dramaturge ukrainienne, Neda Nejdana, et de la poétesse franco-allemande d’origine russe, Marina Skalova.

Ce volume de l’édition 2023 du prix Louise Weiss de littérature est exceptionnel. Pour sa dixième année d’existence le concours des étudiant·es de l’université de Strasbourg a été placé sous le double marrainage d’une dramaturge ukrainienne, Neda Nejdana, et d’une poète franco-allemande d’origine russe, Marina Skalova. Les écrivaines préfacent un livre dont le thème est d’une actualité brûlante : « Libres ». Comment inventer des sujets libres dans un monde qui limite de plus en plus les libertés individuelles et collectives ? Comment la jeunesse d’aujourd’hui dénonce-t-elle les privations de liberté et toutes les formes de contrainte que les sociétés nous imposent ? Comment la littérature permet-elle d’être « libres » ?

Cette livraison 2023 du prix Louise Weiss de littérature de l’université de Strasbourg est exceptionnelle. Pour sa dixième année d’existence, le concours des étudiant·es a été placé sous le double marrainage d’une dramaturge ukrainienne, Neda Nejdana, et d’une poétesse franco-allemande d’origine russe, Marina Skalova. Les écrivaines préfacent un recueil dont le thème est d’une actualité brûlante : « Libres ». Comment redonner place à la liberté dans un monde où toutes les libertés, aussi bien individuelles que collectives, sont de jour en jour plus menacées et parfois même saccagées ? Comment la jeunesse d’aujourd’hui dénonce-t-elle les privations de liberté et toutes les formes de contraintes que les sociétés nous imposent ? Comment la littérature permet-elle d’être « libres » ? La communauté étudiante répond de manière riche et variée à ces questions à travers seize textes originaux, dont trois textes en anglais et trois en espagnol, également traduits par des étudiantes de l’université.

Avant-propos – Mathieu Schneider

Préfaces – Neda Nejdana, Marina Skalova

 

Première Partie

Louis Raguenet – Les Ailes du Phoenix

Éline De Mathuisieulx – Le Jardin d’Azad

Emma Gouverneur – Une part du monde sous ma peau

Suzanne Allioux – Vers le soleil

Yanis Djibrine-Peterman-Blanchet – Les Dieux de la brousse

Bénédicte Poirot – Ultime

Florian Zapata – À la carte

Elias Levi Toledo – Sortis ou du désert qu’il faut pour lever la voix

Salomé Parra – Les oiseaux

Basil Bertrand – Persuadés du contraire

 

Deuxième Partie

Cole Armagost – What Yesterday, Was Living

Ce qui vivait hier encore – Traduit par Laure Meier

Lina Dekhissi – The Kids’ Playground

Aire de jeux – Traduit par Aurore Buchs et Gaëlle Preghenella

Alexandra Hudson – Sus domesticus

Sus domesticus – Traduit par Christine Ribet et Léa Tarby avec le concours de Vicky Smith

 

Troisième Partie

Guillem Arbona-Ferrer – Luciérnaga

Luciole – Traduit par Sophie Beobide

Maria Jose Menendez-Puente – El Guía del Viajero

Le Guide spirituel du voyageur – Traduit par Élise Duprat

Sonia Garcia-San-Nicolas – Un ramo de ratas

Un bouquet de rats – Traduit par María Florencia Lobo

Première édition
Langue : français, espagnol, et anglais
Nombre de page : 252
Dimensions (Lxl) : 18 x 12 cm
CLIL : 4033 - Langues étrangères
BISAC : LIT018000

Voir également

La Merveille

La Merveille

Prix Louise Weiss de littérature
L'édition 2022 du prix Louise Weiss de littérature était placée sous le parrainage du poète Jean-Michel Maulpoix. Seize nouvelles rédigées par des étudiant.e.s sur le thème de la merveille ont été récompensées par le jury, et sont donc publiées dans ce recueil.
L’autre, l’inconnu

L’autre, l’inconnu

Prix Louise Weiss de littérature
Placé sous le parrainage de Goran Petrović, le prix Louise Weiss de littérature (université de Strasbourg) a récompensé seize textes français, allemands et anglais, consacrés au thème de l'édition 2021 : « L’autre, l’inconnu ».
Ailleurs, si proche

Ailleurs, si proche

Prix Louise Weiss de littérature
Sous le parrainage du grand écrivain espagnol, Víctor del Árbol, les seize textes de cette édition 2020, épousant tant la forme de la nouvelle que celle de la prose poétique, sont puissants à interroger la mémoire et l'identité, la proximité à l’autre, l’enfermement et la liberté, les frontières de l’humanité ou encore le visible et l’invisible.
Bleu, blue, blau

Bleu, blue, blau

Prix Louise Weiss de littérature
Parce que la création littéraire contemporaine décloisonne les frontières, l'édition 2019 du prix Louise Weiss s'est ouverte à tous les genres littéraires. L'infini de la couleur bleue a inspiré les lauréats qui, pour la première fois, pouvaient soumettre des textes en langues française, anglaise ou allemande.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.