L’édition 2022 du prix Louise Weiss de littérature était placée sous le parrainage du poète Jean-Michel Maulpoix. Seize nouvelles rédigées par des étudiant.e.s sur le thème de la merveille ont été récompensées par le jury, et sont donc publiées dans ce recueil.
Placée sous le parrainage de Jean-Michel Maulpoix, poète et critique, lauréat du Goncourt de la poésie, l’édition 2022 du prix Louise Weiss de littérature de l’université de Strasbourg a récompensé seize textes originaux d’étudiantes et d’étudiants, dont trois textes en allemand et trois en anglais, traduits également par des étudiants de l’université. La richesse de ces nouvelles tient non seulement à la diversité de leurs formes qui vont du récit au poème, mais aussi à leur capacité à incarner « la merveille », que ce soit dans la magie de la vie ordinaire, la féérie du quotidien ou tout ce qui nous libère de la souffrance et de la matière pour nous faire entrevoir la beauté fragile de ce monde et des liens humains. Ces textes, chacun à leur manière, illustrent « le sentiment de la merveille », si cher à Jean-Michel Maulpoix, qui offre à ce volume une préface inédite.
Troisième Partie Lisa Haupt – Letzte Wünsche wagen Dernière volonté – Traduit par Juliana Greco et Emma Verron Olivier Nicolas – 20 Jahre danach Vingt ans plus tard – Traduit par Romain Jacquot et Angeline Kossmann Anne-Sophie Harsch – In Perpetuum In Perpetuum – Traduit par Juliana Greco, Romain Jacquot, Angeline Kossmann et Emma Verron
10,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2023 – tous droits réservés