Ce numéro thématique concerne aussi bien l’histoire de la langue espagnole que l’histoire de la didactique du portugais ou l’histoire de la grammaire et de la linguistique et nous offre un éclairage nouveau sur les pratiques des langues concernées dans les domaines de la lexicographie, la linguistique, la grammaire et la didactique.
Fidèle à la tradition monographique de la revue strasbourgeoise, le numéro 14 de Recherches regroupe douze contributions originales fédérées autour du concept de diachronie.
Ce numéro thématique, qui concerne aussi bien l’histoire de la langue espagnole que l’histoire de la didactique du portugais ou l’histoire de la grammaire et de la linguistique, nous offre un éclairage nouveau sur les pratiques des langues qui s’appuie sur une connaissance approfondie de l’histoire de chaque domaine analysé : lexicographie, linguistique, grammaire, didactique.
Les différentes contributions de ce volume ont pour vocation de faire progresser la recherche en apportant une connaissance du passé qui éclaire l’avenir.
Diana Esteba Ramos et Marie-Hélène Maux-Piovano – Avant-propos ;
Christian Lagarde – Cent ans après Saussure, retour sur la langue comme « fait social » ;
Emiliano Battista y Esteban Lidgett – Clases de palabras y categorías gramaticales (1932): renovación de la tradición gramatical escolar en unas conferencias inéditas de Amado Alonso ;
José Antonio Vicente Lozano – La suerte diasistemática de un contacto lingüístico: lenguas afroasiáticas y románicas en la Península Ibérica ;
Mihai Enăchescu – El reemplazo de arabismos por latinismos: el caso de albéitar ;
Dominique Neyrod – Relire les étymologies hébraïques à la lumière des étymologies arabes dans le Tesoro de la lengua castellana o española de Sebastián de Covarrubias (1611) ;
Susanna Allés Torrent – Latinismos, palabras patrimoniales y soluciones perifrásticas en la práctica traductora de finales del siglo XV: el caso de Alfonso de Palencia ;
Cristina Tabernero – “Palabras inconvenientes” en el español del Siglo de Oro: los términos injuriosos desde la perspectiva lexicográfica ;
Sophie Sarrazin – Le traitement de la forme en -ría dans la Grammaire et observations de la langue espagnolle recueillies & mises en françois de César Oudin (1597) ;
Sónia Duarte – A perceção do castelhano no Antidoto da Língua Portugueza (1710) de António de Mello da Fonseca ;
Carmen Quijada Van den Berghe – La enseñanza del castellano como L2 a vascoparlantes en el siglo XIX ;
Jocenilson Ribeiro et Vanice Sargentini – L’imagerie scolaire dans les manuels de langue portugaise au Brésil (1967-2007) : un panorama historico-descriptif ;
Christianne Benatti Rochebois – O livro didático de FLE elaborado no Brasil nos anos da ditadura militar.
18,00 € TTC
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