Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°23/2008

Platon et Aristote à la lumière de la philosophie allemande : penser, agir, être

Le présent numéro s’intéresse à la manière dont deux Grecs – Platon et Aristote – ont été relus par les philosophes allemands, à travers deux modalités dominantes, voire deux usages de la raison : l’usage théorique, engageant une nouvelle articulation de la pensée et de la…

Le présent volume correspond à la seconde partie des Actes du colloque international « Philosophie antique et philosophie allemande », qui s’est tenu à la Faculté de philosophie de l’Université Lyon III-Jean Moulin en décembre 2005, la première partie de ces Actes ayant été publiée dans le numéro précédent des Cahiers philosophiques de Strasbourg. Le précédent numéro portait, de façon large, sur les liens multiples (ruptures et continuités) entre la pensée allemande et la pensée antique (grecque et latine). Le présent numéro s’intéresse plus particulièrement à la manière dont deux Grecs – Platon et Aristote – ont été relus par les philosophes allemands, à travers deux modalités dominantes, voire deux usages de la raison : l’usage théorique, engageant une nouvelle articulation de la pensée et de la connaissance à l’être (science et métaphysique) ; et l’usage pratique, où la pensée vise cette fois, au-delà d’elle-même, une action morale (questions éthiques). Les différents courants de la philosophie allemande, du Moyen-Age au XXe siècle (scolastique, rationalisme, idéalisme, phénoménologie, etc.), se sont construits en prenant position par rapport aux deux grands maîtres antiques. La philosophie grecque, en ses deux représentants Platon et Aristote, apparaît ici comme originaire à plus d’un titre et pourvoyeuse de modèles pour la rationalité tant théorique que pratique de la modernité allemande. Les études rassemblées dans le présent volume, issues des regards croisés de spécialistes aussi bien antiquisants que modernistes, montrent pourquoi et en quoi Platon et Aristote sont et restent deux références incontournables dans l’élaboration du discours philosophique de langue allemande.

Sous la direction de : Lequan Mai
Numéro Numéro 23
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 334
Dimensions (Lxl) : 20.5 x 14.5 cm
CLIL : 3126 - Philosophie
BISAC : PHI000000
THEMA : QD

18,00  TTC

Sous la direction de : Lequan Mai
Thématique(s) :
Date de parution : 01/08/2008
Nombre de pages : 334
EAN : 9782354101930

Voir également

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°55/2024

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°55/2024

Le partage d’une voix – Jean-Luc Nancy
Espinet David et Rogozinski Jacob
Un hommage à la pensée de Jean-Luc Nancy, l'un des fondateurs des Cahiers philosophiques de Strasbourg.
Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.
Ktèma n°48/2023

Ktèma n°48/2023

Traitement du passé et construction de la mémoire chez les auteurs de la Seconde Sophistique
Lenfant Dominique
Un dossier sur la Seconde Sophistique et son traitement du passé, qu’il soit mythologique ou historique.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°54/2023

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°54/2023

La pensée allemande dans l’institution philosophique française (1830-1930)
Fedi Laurent et Bernard-Granger Sarah
Fichte, Hegel, Schelling, Lotze, Wundt, Nietzsche, Husserl, Scheler, Rickert, Weber, tous ces auteurs ont été lus, traduits, commentés et discutés en France. Avec quels effets ?

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.