Le présent numéro s’intéresse à la manière dont deux Grecs – Platon et Aristote – ont été relus par les philosophes allemands, à travers deux modalités dominantes, voire deux usages de la raison : l’usage théorique, engageant une nouvelle articulation de la pensée et de la…
Le présent volume correspond à la seconde partie des Actes du colloque international « Philosophie antique et philosophie allemande », qui s’est tenu à la Faculté de philosophie de l’Université Lyon III-Jean Moulin en décembre 2005, la première partie de ces Actes ayant été publiée dans le numéro précédent des Cahiers philosophiques de Strasbourg. Le précédent numéro portait, de façon large, sur les liens multiples (ruptures et continuités) entre la pensée allemande et la pensée antique (grecque et latine). Le présent numéro s’intéresse plus particulièrement à la manière dont deux Grecs – Platon et Aristote – ont été relus par les philosophes allemands, à travers deux modalités dominantes, voire deux usages de la raison : l’usage théorique, engageant une nouvelle articulation de la pensée et de la connaissance à l’être (science et métaphysique) ; et l’usage pratique, où la pensée vise cette fois, au-delà d’elle-même, une action morale (questions éthiques). Les différents courants de la philosophie allemande, du Moyen-Age au XXe siècle (scolastique, rationalisme, idéalisme, phénoménologie, etc.), se sont construits en prenant position par rapport aux deux grands maîtres antiques. La philosophie grecque, en ses deux représentants Platon et Aristote, apparaît ici comme originaire à plus d’un titre et pourvoyeuse de modèles pour la rationalité tant théorique que pratique de la modernité allemande. Les études rassemblées dans le présent volume, issues des regards croisés de spécialistes aussi bien antiquisants que modernistes, montrent pourquoi et en quoi Platon et Aristote sont et restent deux références incontournables dans l’élaboration du discours philosophique de langue allemande.
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