Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950)

Pratiques, écritures, enjeux

Comment l’histoire de l’art est-elle née ? Cet ouvrage collectif, publié dans la collection dirigée par Roland Recht « Historiographie de l’art », analyse la façon dont s’est constituée cette discipline en France, en retraçant les parcours et les pratiques de ses pionniers.

Écrit par un collectif international et pluridisciplinaire d’auteurs, l’ouvrage reconstitue les évolutions de l’histoire de l’art à l’époque de sa professionnalisation en France, entre la fin du xixe siècle et la première moitié du xxe. Il livre l’aperçu d’une discipline en pleine mutation, pratiquée dans des lieux très divers, visant des publics différents, explorant des approches nouvelles ou adaptant des méthodes éprouvées. Il propose une histoire à la fois intellectuelle et matérielle des méthodes et des pratiques en histoire de l’art.

Écrit par un collectif international et pluridisciplinaire d’auteurs, l’ouvrage reconstitue les évolutions de l’histoire de l’art à l’époque de sa professionnalisation en France, entre la fin du xixe siècle et la première moitié du xxe. Il livre l’aperçu d’une discipline en pleine mutation, pratiquée dans des lieux très divers, visant des publics différents, explorant des approches nouvelles ou adaptant des méthodes éprouvées. Il propose une histoire à la fois intellectuelle et matérielle des méthodes et des pratiques en histoire de l’art.

Introduction générale – Neil McWilliam et Michela Passini Première partie. Lieux et méthodes de l’histoire de l’art en France Introduction – Neil McWilliam et Michela Passini L’histoire de l’art à l’Université – Romain Pudal Géopolitique de l’histoire de l’art. Pratique de la bibliographie et circulation de l’information (1900-1910) –Claire Guérin, Michela Passini et Blaise Wilfert Historiennes de l’art : Gabrielle Rosenthal (1881-1941), Clotilde Brière-Misme (1889-1970) et Agnès Humbert (1896-1963) – Charlotte Foucher Zarmanian Histoire de l’art, anthropologie et préhistoire – Rémi Labrusse Histoire de l’art et critique. L’exemple des revues d’art décoratif à la Belle Époque – Fabienne Fravalo Ernest Babelon, les collections du « Cabinet du roi » et les enjeux de la « tradition » de l’art français (1878-1924) – Felicity Bodenstein Vers une histoire « sociale » de l’art ? Aux origines d’une réflexion sur les dimensions sociales de la production artistique – Michela Passini Une histoire de l’architecture écrite par les architectes. Analyse formelle et tradition nationale – Estelle Thibault Maurice Denis ou l’histoire de l’art comme « moyen d’ordonner son effort » – Rossella Froissart Focillon et le formalisme en France. Liaisons dangereuses et affinités électives – Annamaria Ducci Formalisme français et Seconde école viennoise. L’étude des peintres primitifs chez Charles Sterling et Otto Pächt – Maria Tchernia-Blanchard Présenter l’histoire de l’art français. René Huyghe et l’exposition de la Royal Academy en 1932 – Martha Ward Deuxième partie. Le temps de l’histoire de l’art : découpages et périodisations Introduction – Neil McWilliam et Michela Passini L’autre histoire de l’art du Moyen Âge en France. Le paradigme de l’archéologie médiévale – Michele Tomasi La Renaissance : un mal italien – Jérémie Koering Classicisme inconnu – Todd P. Olson « En passant par la Lorraine ». Hubert Robert et l’invention du rococo sous la IIIe République – Johanne Lamoureux L’historiographie de l’art de la Révolution française (1890-1950) – Richard Taws La bataille romantique (1900-1950) – Neil McWilliam L’invention française du réalisme – Bertrand Tillier Géométries variables. Impressionnisme, modernité et tradition nationale – Laura Iamurri Troisième partie. Politiques de l’histoire de l’art Introduction – Neil McWilliam et Michela Passini Albert Marignan (1858-1936), médiateur entre la France et l’Allemagne – Michel Espagne Écritures socialistes de l’art (1890-1920) – Bertrand Tillier Le colonialisme français, la discipline de l’histoire de l’art et l’Asie du Sud-Est – Marco Deyasi Une absence éloquente. Les expositions d’art allemand dans les musées français pendant les années 1920 – Mathilde Arnoux L’historiographie de la puissance. Louis Réau et Pierre Francastel dans les années 1930-1940 – François-René Martin Visions traditionalistes du patrimoine sous Vichy – Elizabeth Campbell Présence de Focillon : Gérard Morisset, l’histoire de l’art du Québec et l’idée de la France en temps de guerre (1941-1945) – Dominic Hardy

Sous la direction de : Passini Michela, McWilliam Neil
Écrit par : Pudal Romain, Guérin Claire
Avec les contributions de : Arnoux Mathilde
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 470
Dimensions (Lxl) : 240 x 160 cm

26,00  TTC

Sous la direction de : Passini Michela, McWilliam Neil
Écrit par : Pudal Romain, Guérin Claire
Thématique(s) :
Date de parution : 28/02/2023
Nombre de pages : 470
EAN : 9791034401468

Voir également

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Naturaliser les arts ? Anthropologie et esthétique depuis 1850
Hahn Marcus, Petereit Elisabeth, Rot Avraham, et Trautmann-Waller Céline
Une analyse des relations réciproques entre art et lois de la nature, et du rôle de l’art dans la sphère sociale et politique depuis le XIXe siècle.
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle
Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.
Les origines du style monumental au Moyen Âge

Les origines du style monumental au Moyen Âge

Une étude sur la naissance de la sculpture gothique
Paru en 1894, ce livre fut la première grande étude consacrée à la sculpture française du XIIe siècle. Vöge mobilise un véritable talent d'écriture révélant une acuité visuelle exceptionnelle, richesse de ce livre tant admiré par le plus célèbre des disciples de Vöge, Erwin Panofsky. Nous en publions aujourd'hui la première traduction française.
Utopies de la gratuité

Utopies de la gratuité

Droit, économie, esthétique et histoire des arts
Astier Aude, Bittinger Nathalie, Diaz Sylvain, Forest Claude, et Jolly Geneviève
Si l'art ne peut ignorer les contraintes qui participent pleinement de toute économie de la création, il n'a pas encore renoncé à cette forme de générosité qui fonde ses valeurs. Cet ouvrage collectif témoigne de la persistance de ce désir de rendre accessible à tous ce que Jean-Luc Lagarce nommait le « luxe [nécessaire] de la pensée ».

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.