L’ouvrage apporte des éléments de réponse à des questions d’actualité. Il permet de mieux saisir les intentions des autorités religieuses dans le processus de formation de leurs ministres du culte dans et pour une société sécularisée.
Cet ouvrage vise dans un premier temps à décrire quelles sont les méthodes et les approches des théologies universitaires des religions catholique, protestante, juive, musulmane et bouddhique. La description s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus large sur la distinction disciplinaire entre théologie et sciences religieuses — une distinction terminologique qui a une longue histoire dans les institutions publiques d’enseignement supérieur français. Une seconde partie s’applique à la réglementation de l’enseignement de la théologie, avec une présentation des droits religieux encadrant le statut des établissements de formation théologique et le contenu de leurs enseignements. Ces règles posées par les droits internes des religions ne sont pas sans influence sur le statut juridique de la théologie fixé par le droit étatique dans les universités publiques, ou le cas échéant dans les facultés des universités privées. L’ouvrage s’attache à mettre en relief, par comparaison avec d’autres pays nord-européens, les spécificités de la situation française.
Introduction Francis MESSNER, Université de Strasbourg
I. Statut scientifique de la thÉologie
1. Les différents types de théologie confessionnelle
Théologie catholique Jean Louis SOULETIE, Institut catholique de Paris
Théologie protestante Fritz LIENHARD, Université de Heidelberg
Théologie musulmane Ruggero VIMERCATI-SANSEVERINO, Université de Tübingen
Théologie juive David LEMLER, Université de Strasbourg
2. La distinction entre théologie et sciences des religions
Théologie et sciences religieuses Pierre GISEL, Université de Lausanne
La question de la théologie dogmatique Beate BENGARD, Université de Bâle
La question de l’exégèse Denis FRICKER, Université de Strasbourg
Lieux de dialogue pour la théologie et les sciences humaines et sociales Sophie-Hélène TRIGEAUD, Université de Strasbourg
Qu’est-ce que la théologie naturelle ? René HEYER, Université de Strasbourg
La recherche de l’autonomie : le cas de Laval Jean-Philippe PERREAULT, Université Laval
Les mutations de l’enseignement de la théologie : le cas de Metz
Anthony FENEUIL, Université de Lorraine
Entre théologie et science des religions : le cas du bouddhisme Kyong-Kon KIM, Université de Strasbourg
II. LA RÉGLEMENTION DE L’ENSEIGNEMENT DE LA THÉOLOGIE
1. L’organisation de l’enseignement de la théologie dans les droits internes des confessions religieuses
L’exigence normative des églises protestantes Jean-Paul WILLAIME, École pratique des Hautes Études
Le droit canonique Patrick VALDRINI, Université pontificale du Latran
Le droit musulman Moussa Abou RAMADAN, Université de Strasbourg
2. Le statut juridique de l’enseignement de la théologie dans les universités. Perspectives comparées
France Francis MESSNER, Université de Strasbourg
Allemagne Heinrich DE WALL, Université d’Erlangen-Nuremberg
Suisse Paloma BRAUN, Université de Bâle
Danemark Bent Flemming NIELSEN, Université de Copenhague
26,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
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tél. +33 (0)3 68 85 62 65
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