ReCHERches n°24/2020

La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive

Ce volume explore la « pensée visuelle » de Gianni Celati et ses relations avec les arts figuratifs, la photographie et le cinéma. En dressant le profil de Celati, ce numéro Recherches offre de nouvelles perspectives pour étudier sa réflexion sur l’image et pour comprendre l’apport des arts visuels dans son œuvre.

Ce volume explorer la « pensée visuelle » de Gianni Celati (1937) et ses relations avec les arts figuratifs, la photographie et le cinéma. En dressant le profil d’un grand écrivain italien contemporain ce numéro de la revue Recherches offre des perspectives nouvelles pour étudier la réflexion de Celati sur l’image et pour comprendre l’apport des arts visuels dans son œuvre.

Il volume indaga il pensiero figurale di Gianni Celati (1937) e le sue relazioni con le arti figurative, la fotografia e il cinema. Tessendo il profilo di uno dei maggiori scrittori italiani contemporanei, questo numero di Recherches offre nuove prospettive d’indagine per esplorare la specificità della riflessione celatiana sulle arti visive e la loro elaborazione nella sua opera.

 

Nunzia Palmieri — Raccontare per immagini. Gianni Celati e le arti visive

Matteo Martelli e Marina Spunta — Collezione di sguardi. Introduzione

Maria Teresa De Palma — Dalla pop art alla pittura antica. Visioni, limiti e discontinuo negli scritti sull’arte di Celati

Matteo Martelli — Gianni Celati, lo spazio d’assenza e il negativo del visibile

Marco Antonio Bazzocchi — Gianni Celati e Giorgio Morandi. Linea, luce, lontananza

Filippo Milani — La luce «turneriana» dei paesaggi padani

Giacomo Micheletti — Nelle cantine dell’immaginario. Su Gianni Celati e Antonio Faeti (1968-1972)

Gabriele Gimmelli — Il retrobottega dei mimi. Celati, Gajani e il racconto per immagini     83

Marina Spunta — Gianni Celati e la fotografia come «pratico pensare per immagini». In dialogo con Ghirri e Gajani

Marco Belpoliti — Nella nebbia e nelle apparenze. Celati e Ghirri

Cecilia Monina — Doppio framing, indugi e soglie narrative. Tre autori a confronto: Celati, Ghirri e Antonioni

Ugo Fracassa — Psichedelie visioni allucinazioni. Sostenibilità/insostenibilità dello sguardo nell’opera di Celati

Giulio Iacoli — Un palinsesto frastornante. Celati, la riscrittura dei fratelli Marx e dintorni

Michele Ronchi Stefanati — Cineamatori militanti. Ricadute politiche dei documentari di Gianni Celati

Andrea Rondini — Gianni Celati, il cinema di John Cassavetes e la distruzione dei dispositivi

Denis Brotto — Di una medesima grafia. Lo scambio epistolare tra Gianni Celati e John Berger (1992-1997)

 

Résumés / Riassunti

Première édition
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm
CLIL : 4024 - Lettres
BISAC : ART009000, ART015110, et LIT004200

Voir également

Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Commentaire de Rodolphe Baudin
Immense succès lors de sa parution il y a 200 ans, Le Malheur d’avoir de l’esprit est une charge contre la haute société russe. Rodolphe Baudin nous en offre ici une nouvelle lecture soulignant combien cette comédie romantique reste d'actualité.
Exister, écrire, résister

Exister, écrire, résister

Académie des écrivain·es sur les droits humains
Feuillebois Victoire et Maillard Pascal
Originaires d’Haïti, d'Iran, d'Ukraine, de Turquie, d'Argentine, d'Afrique ou de France, neuf poètes et écrivains unissent leurs plumes pour rappeler combien la littérature est une arme de résistance contre l'obscurantisme et l'oppression.
Le kitsch ou le naufrage du sublime

Le kitsch ou le naufrage du sublime

Vallespir Mathilde et Johansson Franz
Les nains de jardin, les chansons de Céline Dion, les chorégraphies des Claudettes, les romances de la collection « Harlequin », les casinos du Bellagio ou du Luxor à Las Vegas… une plongée historique et philosophique dans le kitsch pour questionner sa valeur esthétique et artistique.
L’histoire de l’art engagée : Linda Nochlin

L’histoire de l’art engagée : Linda Nochlin

Traduction inédite de ses travaux à l'appui, cet ouvrage retrace le parcours intellectuel de Linda Nochlin, une femme engagée qui a révolutionné l'histoire de l'art.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.