ReCHERches n°24/2020

La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive

Ce volume explore la « pensée visuelle » de Gianni Celati et ses relations avec les arts figuratifs, la photographie et le cinéma. En dressant le profil de Celati, ce numéro Recherches offre de nouvelles perspectives pour étudier sa réflexion sur l’image et pour comprendre l’apport des arts visuels dans son œuvre.

Ce volume explorer la « pensée visuelle » de Gianni Celati (1937) et ses relations avec les arts figuratifs, la photographie et le cinéma. En dressant le profil d’un grand écrivain italien contemporain ce numéro de la revue Recherches offre des perspectives nouvelles pour étudier la réflexion de Celati sur l’image et pour comprendre l’apport des arts visuels dans son œuvre.

Il volume indaga il pensiero figurale di Gianni Celati (1937) e le sue relazioni con le arti figurative, la fotografia e il cinema. Tessendo il profilo di uno dei maggiori scrittori italiani contemporanei, questo numero di Recherches offre nuove prospettive d’indagine per esplorare la specificità della riflessione celatiana sulle arti visive e la loro elaborazione nella sua opera.

 

Nunzia Palmieri — Raccontare per immagini. Gianni Celati e le arti visive

Matteo Martelli e Marina Spunta — Collezione di sguardi. Introduzione

Maria Teresa De Palma — Dalla pop art alla pittura antica. Visioni, limiti e discontinuo negli scritti sull’arte di Celati

Matteo Martelli — Gianni Celati, lo spazio d’assenza e il negativo del visibile

Marco Antonio Bazzocchi — Gianni Celati e Giorgio Morandi. Linea, luce, lontananza

Filippo Milani — La luce «turneriana» dei paesaggi padani

Giacomo Micheletti — Nelle cantine dell’immaginario. Su Gianni Celati e Antonio Faeti (1968-1972)

Gabriele Gimmelli — Il retrobottega dei mimi. Celati, Gajani e il racconto per immagini     83

Marina Spunta — Gianni Celati e la fotografia come «pratico pensare per immagini». In dialogo con Ghirri e Gajani

Marco Belpoliti — Nella nebbia e nelle apparenze. Celati e Ghirri

Cecilia Monina — Doppio framing, indugi e soglie narrative. Tre autori a confronto: Celati, Ghirri e Antonioni

Ugo Fracassa — Psichedelie visioni allucinazioni. Sostenibilità/insostenibilità dello sguardo nell’opera di Celati

Giulio Iacoli — Un palinsesto frastornante. Celati, la riscrittura dei fratelli Marx e dintorni

Michele Ronchi Stefanati — Cineamatori militanti. Ricadute politiche dei documentari di Gianni Celati

Andrea Rondini — Gianni Celati, il cinema di John Cassavetes e la distruzione dei dispositivi

Denis Brotto — Di una medesima grafia. Lo scambio epistolare tra Gianni Celati e John Berger (1992-1997)

 

Résumés / Riassunti

Première édition
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm
CLIL : 4024 - Lettres
BISAC : ART009000, ART015110, et LIT004200

Voir également

Plateia n°4/2024

Plateia n°4/2024

Drozd Céline et Lebois Valérie
Ce numéro aborde les "ambiances" en les raccordant aux questions de la référence et des techniques, à la matérialité du projet ainsi qu’aux pédagogies afférentes.
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle
Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.
Les fins diffuses des choses

Les fins diffuses des choses

Serban Gabriella, Sanchez Joana, et Jambrina Nina
Une traduction inédite et une édition critique de la pièce emblématique d'un des plus grands représentants du théâtre colombien contemporain : Carlos Enrique Lozano Guerrero.    
Dessiner la Grèce

Dessiner la Grèce

L'œil et la main de Carl Haller von Hallerstein
Lefèvre-Novaro Daniela et Lorentz Claude
Découvrez la riche œuvre picturale de Carl Haller von Hallerstein, architecte et artiste allemand, dessinateur talentueux et voyageur infatigable, pionnier de l’archéologie classique – notamment de la Grèce, ses vestiges antiques et ses paysages.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.