Dé/connexion

Prix Louise Weiss de littérature

La cinquième édition du prix Louise Weiss de littérature est consacrée à la dé/connexion. Une descente aux tréfonds de soi-même…

La cinquième édition du prix Louise Weiss de littérature des étudiants de l’Université de Strasbourg a connu un succès inédit : le jury a dû sélectionner dix nouvelles parmi plus de 200 textes réceptionnés. Le thème proposé – Dé/connexion – autant que la personnalité et l’œuvre de la marraine expliquent certainement ce succès et la qualité littéraire des textes.
Dans sa préface Chloé Delaume rappelle que « l’écriture est une expérience, la plus intime, probablement, de toutes les pratiques artistiques. S’y confronter, c’est accepter de descendre aux tréfonds de soi-même… Tous, ici, en ont fait l’expérience. En eux-mêmes, ils sont descendus. En apnée, lentement, déconnectés de leur Moi social, du réel, en corps sans organes, une plongée dans leur subconscient. »

Guillaume Kern – Tentative de reconnexion, veuillez patienter…
Timothée Haug – Ok, take care babe
Émilie Thomas – L’Incompris
Alexis Huchelmann – Coupé
Élise Éberlin – L’entre-nous
Nathalie Paitry – Marche funèbre
Alexis Kubler – Lecteur, connecté
Marie Pflüger – Delta
Alexandre Cassagne – Plongée en surface
Benjamin Pham – Les myosotis

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 118
Dimensions (Lxl) : 21 x 13 cm
CLIL : 3621 - Nouvelles
BISAC : LIT018000

10,00  TTC

Collection :
Date de parution : 09/10/2018
Nombre de pages : 118
EAN : 9791034400065

Voir également

Libres – Prix Louise-Weiss 2023

Libres – Prix Louise-Weiss 2023

Prix Louise Weiss de littérature
Les textes lauréats du 10e prix Louise-Weiss, le concours d'écriture de l’université de Strasbourg qui s'est tenu sous le double marrainage de la dramaturge ukrainienne, Neda Nejdana, et de la poétesse franco-allemande d’origine russe, Marina Skalova.
La Merveille

La Merveille

Prix Louise Weiss de littérature
L'édition 2022 du prix Louise Weiss de littérature était placée sous le parrainage du poète Jean-Michel Maulpoix. Seize nouvelles rédigées par des étudiant.e.s sur le thème de la merveille ont été récompensées par le jury, et sont donc publiées dans ce recueil.
L’autre, l’inconnu

L’autre, l’inconnu

Prix Louise Weiss de littérature
Placé sous le parrainage de Goran Petrović, le prix Louise Weiss de littérature (université de Strasbourg) a récompensé seize textes français, allemands et anglais, consacrés au thème de l'édition 2021 : « L’autre, l’inconnu ».
Ailleurs, si proche

Ailleurs, si proche

Prix Louise Weiss de littérature
Sous le parrainage du grand écrivain espagnol, Víctor del Árbol, les seize textes de cette édition 2020, épousant tant la forme de la nouvelle que celle de la prose poétique, sont puissants à interroger la mémoire et l'identité, la proximité à l’autre, l’enfermement et la liberté, les frontières de l’humanité ou encore le visible et l’invisible.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.