Paroles régionales

Normes, variétés linguistiques et contexte social

Les linguistes, spécialistes de la problématique des contacts de langues, qui ont contribué à cet ouvrage, font intervenir les notions de “marge” — ou de marche dialectale —, de rapport à la “norme” de la langue ou de l’usage “prestigieux”, et…

Les linguistes, spécialistes de la problématique des contacts de langues, qui ont contribué à cet ouvrage, font intervenir les notions de “marge” — ou de marche dialectale —, de rapport à la “norme” de la langue ou de l’usage “prestigieux”, et apportent un éclairage original sur cet entre-deux où se font entendre les voix de ceux qui, trop souvent, ne parviennent pas à exprimer pleinement leur appartenance dialectale et régionale, et dont la conscience linguistique est structurée par la coexistence de variétés hiérachisées en fonction de déterminants historiques, sociaux et psychologiques. Cet ouvrage illustre les diverses facettes de la dialectologie, mais aussi plus largement de la linguistique variationnelle. La première partie est entièrement consacrée à l’Alsace, et aborde notamment la question des alsacianismes, ainsi que les questions de la définition et de la dynamique des variétés en présence, de l’enseignement bilingue et de l’identité religieuse. Dans la seconde partie, on trouvera des analyses socio- et psycholinguistiques portant sur le breton, le franco-provençal et certains autres français régionaux.

Sous la direction de : Bonnot Jean-François
Numéro Numéro 18
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 376
Dimensions (Lxl) : x cm

18,29  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Bonnot Jean-François
Collection :
Date de parution : 01/01/1995
Nombre de pages : 376
EAN : 9782868206282

Voir également

Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
SCOLIA n° 37/2023

SCOLIA n° 37/2023

Continuum linguistique et diachronie du français
Carlier Anne et Combettes Bernard
Les différentes contributions de ce dossier représentent la diversité des domaines dans lesquels la notion de continuum peut trouver sa pertinence : morphosyntaxe, mais également sémantique ou encore phonétique et phonologie.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.