La pensée et l’écriture du dernier Heidegger abordées d’une manière nouvelle, par le biais d’un texte incarnant au plus près l’« ontologie de la langue », ouvragé par Heidegger pour lui faire dire ce qui est indicible : l’ouverture de l’étant à son être.
Chez le dernier Heidegger l’ontologie devient onto-logie : la problématique de l’être se déplace vers celle du dire de l’être. Plusieurs auteurs ont parlé d’« ontologie de la langue » à propos de cette évolution de sa philosophie. Ce constat est fait de longue date par l’exégèse heideggerienne, exégèse qui se résigne pourtant souvent à mentionner, voire à pasticher sans les expliciter les « jeux langagiers gratuits » du philosophe, son retrait dans la poésie devenue « Maison de l’Être ». Tout au plus l’exégèse à coloration linguistique glose-t-elle de manière assez laconique sur quelques syntagmes isolés ou certaines particularités scripturales comme la fameuse « biffure » de l’Être.
Nous avons cherché pour notre part à aborder d’une autre manière la pensée (et l’écriture) du dernier Heidegger, et, à vrai dire, par le biais d’un texte qui nous semble incarner au plus près l’« ontologie de la langue », un texte que nous avons scruté sous toutes ses coutures, parce que nous étions convaincu que Heidegger lui aussi l’avait ouvragé sous toutes ses coutures, pour lui faire dire, pour lui faire montrer ce qui est a priori philosophiquement indicible : l’ouverture de l’étant à son être.
1. Introduction
2. Phénomènes linguistiques
Aspects thématiques
Aspects syntaxiques
Structures textuelles non syntaxiques
Aspects discursifs
Textualisation, contextualisation, virtualisation, destruction
3. Prolongements philosophiques
Les isomorphismes texte-Dasein
Conséquences philosophiques : la textualisation du Dasein au service de l’ « ouverture »
Le « piège du signifié »
La conversion du signifié
Le texte comme « dispositif monstratif »
La dissolution de l’instance autorale
Un nouveau discours philosophique ?
Une œuvre et des œuvres : le cheminement
4. Conclusions
10,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés